Le renforcement des liens sécuritaires Israel/Maroc

Le Maroc serait intéressé par l’acquisition du système de défense israélien « Dôme de fer » pour renforcer sa défense contre les menaces aériennes, ont rapporté plusieurs médias.
Cependant, selon le quotidien The Jerusalem Post, qui cite une source du ministère israélien de la défense, « il est peu probable qu’un accord en ce sens soit signé très prochainement » entre Israël et le Maroc.
Le système « Dôme de fer », développé par la société israélienne Rafael Advanced Defense Systems, est conçu pour détruire les roquettes dans un rayon de 4 à 70 kilomètres. Opérationnel de jour comme de nuit et quelles que soient les conditions météorologiques, il est capable de faire face à des attaques simultanées et nombreuses et permet ainsi une meilleure défense des zones civiles et militaires à caractère sensible.
En dehors d’Israël, qui est le seul pays au monde à utiliser le Dôme de fer à un niveau opérationnel, l’armée américaine a acheté en 2019 deux batteries qu’elle a déployées sur l’île pacifique de Guam.
Le Maroc entretient des relations économiques, diplomatiques et militaires étroites avec Israël depuis des années, et les deux pays ont récemment rétabli leurs liens diplomatiques dans le cadre des accords d’Abraham, rappelle le journal, indiquant que le ministre israélien de la Défense Benny Gantz devrait effectuer une visite dans le royaume à une date non encore déterminée (probablement avant fin novembre), mais au cours de laquelle pourraient être signés des accords de coopération visant, notamment, le développement d’une industrie marocaine de drones.
Selon le Haaretz, les relations militaires entre Israël et le Maroc concernent principalement la coopération en matière de renseignement et d’armement.
En janvier 2020, l’armée marocaine a reçu trois drones de reconnaissance israéliens dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 48 millions de dollars. L’accord entre les deux pays a été signé en 2014 et finalisé via la société française Dassault.
En juin dernier, un C-130 marocain a atterri pour la première fois en Israël pour participer à un exercice international.
*Source : Article19.ma
Cet article Le renforcement des liens sécuritaires Israel/Maroc est apparu en premier sur Mondafrique.

Read on source website...

Author: MondAfrique.com

Le site Mondafrique.com a été lancé en janvier 2014. Son but est de fournir des analyses et des enquêtes sur la situation politique et économique des pays du Maghreb et de l’Afrique francophone, notamment la région sahélienne. La marque « Mondafrique » résume notre propos. La question n’est plus de savoir si l’Afrique est entrée dans le monde, la mondialisation est là, présente qu’on le veuille ou non, avec ses enjeux, ses opportunités et ses ornières. Face aux défis, l’Afrique s’organise régionalement. Le but de « Mondafrique » est de fournir des analyses et des enquêtes sur la situation politique et économique des pays du Maghreb et de l’Afrique francophone, notamment la région sahélienne. Autant sur le plan sécuritaire qu’économique et géopolitique, les problématiques de cette partie du monde semblent désormais liées. La mondialisation telle qu’on la connaît aujourd’hui rend ces pays interdépendants, notamment sur le plan des échanges et de la circulation des hommes et des marchandises. La ligne éditoriale est indépendante par rapport aux régimes en place, mais se situe dans un rapport d’engagement en faveur des valeurs citoyennes comme le développement, la transparence, l’équité et tout ce qui est de nature à favoriser les liens qui unissent l’Europe et la France, avec ces pays. Notre propos est d’améliorer la couverture médiatique sur la situation réelle des pays concernés et de donner à un public ciblé des clés pour comprendre les enjeux à venir. Il ne s’agit pas d’un site branché sur l’actualité immédiate Ainsi notre public est plutôt averti déjà des questions traitées et se trouve du coté des « décideurs », des spécialistes et de tous ceux qui cherchent « un plus » d’information et d’éclairage. Nous ne sommes pas un site d’actualité qui recherche l’audience à tout prix, mais un média d’informations pointues qui intéresse un public haut de gamme.