Grève des pompiers : plusieurs centaines de combattants du feu défilent à Paris

Plusieurs centaines de pompiers grévistes manifestent ce 15 octobre dans le sud de la capitale, sur un parcours allant du XVe au XIIIe arrondissement, à l’appel de plusieurs organisations dont la CGT, qui a énuméré ses revendications dans un communiqué paru la veille, et la fédération autonome des sapeurs pompiers (FA/SPP-PATS).
«A noter que le cortège est très encadré par les forces de l’ordre», a rapporté le reporter de RT France Charles Baudry, présent sur place.
🔴Plusieurs centaines de #pompiers manifestent actuellement dans la capitale. À noter que le cortège est très encadré par les forces de l’ordre.#manifestation#Paris@faspppatspic.twitter.com/hYq1EMQp7k— Charles Baudry (@CharlesBaudry) October 15, 2021
«Mettre fin à la surcotisation de la prime de feu», «rehausser les salaires, diminuer le temps de travail» ou encore «dénoncer les sous-effectifs et le manque de moyens des services de secours» : autant de revendications que la CGT a fait figurer à travers son récent communiqué, dans lequel le syndicat s’inquiète par ailleurs d’un allongement des délais pour assurer les interventions. «+ 2 minutes sur le temps moyen pour se présenter sur intervention (2012/2020)», peut-on lire par exemple.
En outre, sont également dénoncés des problèmes de sécurité et d’organisation ainsi que le manque de moyens dans certaines parties du territoire. «Moyens pour secours» mais aussi «stop surcotisation», peut-on voir sur la banderole tenue en tête de cortège, visible dans une vidéo filmée par le journaliste Clément Lanot.
PARIS – Manifestation des pompiers pour une hausse de leurs salaires. Ils dénoncent des problèmes de sécurité et le rallongement des délais d’intervention. pic.twitter.com/xIoPZWxTZV— Clément Lanot (@ClementLanot) October 15, 2021

Author: francais.RT.com

RT, anciennement Russia Today, est une chaîne de télévision d'information internationale en continu financée par l'État russe. Elle a été lancée le 10 décembre 2005 par l'agence de presse RIA Novosti, qui l'abrite dans ses locaux moscovites. Elle exploite des chaînes de télévision par câble et par satellite destinées à un public étranger en dehors des frontières de la Russie, et produit des contenus pour Internet.