Corne de l’Afrique : La CIJ accorde à Mogadiscio la majeure partie de la zone maritime revendiquée par Nairobi

La Cour internationale de justice (CIJ) a accordé hier à la Somalie la majeure partie d’une zone maritime de l’océan Indien, riche en poissons et en potentiels hydrocarbures, revendiquée par le Kenya.
La CIJ, plus haute juridiction de l’ONU, a statué qu’il n’y avait «pas de frontière maritime convenue» et a tracé une nouvelle frontière proche de celle revendiquée par la Somalie. Le Kenya conserve une partie du triangle d’eau contesté entre les deux pays, qui s’étend sur plus de 100 000 km2. La CIJ a ainsi mis fin à la procédure initiée en 2014 par Mogadiscio et qui envenime régulièrement les relations déjà tumultueuses entre les deux voisins de l’Afrique de l’Est. En amont de la décision, le Kenya avait accusé la juridiction de partialité et d’ores et déjà fait savoir qu’il ne reconnaissait pas la compétence de la Cour, créée en 1946 pour régler les différends entre Etats membres.
L’article Corne de l’Afrique : La CIJ accorde à Mogadiscio la majeure partie de la zone maritime revendiquée par Nairobi est apparu en premier sur El Watan.

Read on source website...

Author: ElWatan.com

Le quotidien El Watan a été lancé le 8 octobre 1990, dans le sillage des réformes politiques, par vingt journalistes regroupés dans la SPA El Watan. Premier journal indépendant du matin, d’expression française, à être édité en Algérie, il a basé sa ligne éditoriale sur un traitement objectif de l’information, en développant des analyses pertinentes, une vérification rigoureuse des informations publiées et un souci constant d’ouverture à l’ensemble des sensibilités politiques du pays, notamment celle de l’opposition démocratique.