Répression à la manif contre le certificat covid

Retour et conseils du Groupe Anti-répression Genève pour la manif contre le certificat covid du 1er octobre

La manifestation, environ 600 personnes, a déambulé, sans heurts, d’Uni Mail à la rue des Terreaux du Temple jusqu’à être arrêtée puis nassée pendant plus de deux heures. La police a réclamé à plusieurs reprises que les manifestant.es présentent leurs papiers d’identité mais une bonne partie de la foule, patiente et soudée, a préféré résister à cet ordre jusqu’au bout. Grand bien leur en a pris puisque les flics ont fini par lâcher l’affaire et relâcher la joyeuse bande qui a pu rejoindre la centaine de personne qui s’était ameutée en soutien sur le pont de la Coulouvrenière. Encore une victoire de celles et ceux qui se tiennent les coudes en manif.
Les flics, vraisemblablement fort mécontents d’avoir dû céder pendant la nasse ont repoussé très violemment le cortège sur le pont de la Coulouvrenière jusqu’à ce que tout le monde se disperse.
Le Groupe Anti-répression Genève ne fera pas ici un bilan à proprement parler de cette manif, mais confirme que des contrôles ont été effectués avant le départ de la manif et au sortir de la nasse. Il reste à vérifier si des arrestations ont bel et bien eu lieu mais nous pouvons d’ores et déjà dire qu’au moins une personne a été blessée par un coup de matraque et extraite brutalement de la manif par la police. On espère qu’elle a été conduite à l’hôpital et qu’elle va bien. Si qui que ce soit connaît cette personne merci de la mettre en lien avec nous à travers notre mail : antirep-ge@riseup.net.
De manière générale, nous vous invitons à nous contacter si :

Vous avez été victime ou témoin d’abus policiers
Vous avez été arrêté.e pendant ou en marge de la manifestation
Vous avez été contrôlé.e pendant ou en marge de la manifestation
Vous connaissez quelqu’un qui a été arrêté

Il n’est pas impossible que dans ces prochaines semaines des personnes soient convoquées par la police et/où recoivent des ordonnances pénales. Si votre identité a été prise nous vous conseillons de bien relever votre courrier ces prochains temps et de nous contacter au plus vite si vous y trouviez une mauvais surprise.

Pour en savoir plus sur le Groupe Anti-répression Genève ça se passe ici.

Read on source website...

Author: Renverse.co

Renversé est un site collectif et participatif qui diffuse des informations sur la Suisse romande et ses alentours. Il se réapproprie les outils permettant de mettre en avant les actions et les réflexions de groupes ou individus en lutte, réduites au silence ou déformées par la presse dominante.