« Moi président·e » : Règle n°1, la jouer people

Une du magazine Gala mettant en scène le couple Macron shutterstock/HadrianMoi président·e le podcast qui vous donne les clés de l’Élysée.

Au micro de Clea Chakraverty et de Fabrice Rousselot, les chercheurs de The Conversation France vous font entrer dans les coulisses de la campagne présidentielle et vous dévoilent les secrets qui permettent de décrocher la fonction suprême.

À lire aussi :
Comment écouter les podcasts de The Conversation ?

Dans ce premier épisode, Alexis Lévrier, historien des médias et de la presse (GRIPIC – Université de Reims Champagne-Ardenne) revient sur les relations tumultueuses entre le pouvoir politique et la presse people. Longtemps reléguée au second plan, derrière un journalisme plus prestigieux, la presse people occupe aujourd’hui une place centrale dans les stratégies des candidats. Instrumentaliser son intimité nécessite toutefois une véritable expertise.

Un bon candidat ou une bonne candidate, peut-il se passer de la presse people ? Un « président normal » peut-il susciter l’intérêt des électeurs ? Faut-il se plier aux règles des tabloïds ? Cette mise en scène est-elle un phénomène nouveau ? Plus généralement, comment utiliser la presse people à son avantage ?

Références

Jupiter et Mercure. Le pouvoir présidentiel face à la presse (essais), A. Lévrier, édition Les Petits Matins, 2021.
La femme fatale, R. Bacqué et A. Chemin, éditions Albin Michel, 2007.
La résilience du journalisme face au pouvoir « jupitérien », A. Lévrier, The Conversation, 2021.
Crédits

Animation et conception, Cléa Chakraverty. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni. Musique, « La Marseillaise », Oberkampf (1983). Photo d’illustration. Jean-Claude Coutausse. Archives, BFM, Europe 1, France TV, INA.Les auteurs ne travaillent pas, ne conseillent pas, ne possèdent pas de parts, ne reçoivent pas de fonds d’une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n’ont déclaré aucune autre affiliation que leur organisme de recherche.

Read on source website...

Author: TheConversation.com

The Conversation est un média en ligne collaboratif et une association à but non lucratif. Notre objectif : faire entendre la voix des enseignants-chercheurs dans le débat citoyen. Éclairer l'actualité par de l'expertise fiable, fondée sur des recherches, est la seule mission de notre association. Nous sommes un média d'actualité, reconnu par la profession, gratuit et sans publicité. Un site d'information générale grand public animé par une rédaction de 12 journalistes–chefs de rubrique. Nos journalistes commandent des articles aux chercheurs et universitaires, les éditent avec leurs auteurs, les défendent sur les réseaux sociaux et peuvent aussi les traduire (en anglais et espagnol surtout) pour les faire rayonner hors de France. À chaque étape, l'auteur garde le contrôle total de ce qu'il écrit.