Le Bureau de Poste de Fleurey-sur-Ouche sauvé par la mobilisation !

Communiqué du syndicat départemental CGT-FAPT de Côte-d’Or
C’est officiel, le maire l’a annoncé lors du dernier conseil municipal, le projet de transformation en APC (Agence Postale Communale) a été rejeté et le bureau de Poste de Fleurey-sur-Ouche est maintenu ! Reste à définir les nouveaux horaires d’ouverture et nous resterons vigilants sur ce sujet !
Cette belle victoire est à mettre au crédit des usagers, de la CGT-FAPT et de ses syndiqués !
Alerté par un collègue CGT, le syndicat avait organisé une session de signatures de pétition aux usagers devant le bureau de Poste de Fleurey-sur-Ouche le 22 juin 2021. La direction de La Poste avait la volonté de fermer ce bureau pour le transformer en APC.
Une APC n’est pas un bureau de Poste, elle n’est plus gérée par des postiers. La partie bancaire disparait (plus de conseiller bancaire, plus de gestion de compte, plus de mandat, plus de dépôt d’argent, retrait d’argent limité…). Une grande partie des produits de La Poste ne sont également plus disponibles.
De plus, avec la transformation en Maison France Services, non gérée par La Poste, du bureau de Sombernon, les seuls bureaux de Poste disponibles sur ce secteur géographique pour les usagers auraient été ceux de Talant, Vitteaux, Pouilly-en-Auxois. L’atteinte à la qualité du service public postal était évidente. Cette journée, nous a aussi permis d’échanger et d’expliquer toute la nocivité de cette stratégie aux usagers et… au maire !
Plusieurs usagers, dont l’ancienne maire (et ancienne postière), ont continué à faire signer cette pétition et la CGT-FAPT 21 a maintenu un échange régulier avec les usagers mobilisés ! Cette action commune a permis de recueillir 680 signatures pour le maintien du bureau de Poste ! Nous avons fait remonter ces signatures au conseil municipal et nous les avons également remises à la direction de La Poste. Nous avons aussi envoyé des tracts et un communiqué de presse.
Bien sûr, le combat continue puisque la direction de La Poste poursuit sa politique de fermeture de bureaux, mais nous devons nous féliciter de cette victoire ! Elle démontre que seule la lutte permet d’inverser cette stratégie ! Cette mobilisation enrichissante, usagers-CGT, doit en appeler d’autres !
Et la CGT-FAPT appelle à se mobiliser le 5 octobre lors de la journée d’action interprofessionnelle et unitaire !
Pierre CAMPAGNAC

Read on source website...

Author: Dijoncter.info

Dijoncter.info est un site indépendant qui fonctionne sans subvention ni publicité, il a été créé par un collectif bénévole non-professionnel. Il fait partie du réseau MUTU, un réseau de site militant créé pour donner de la voix et du contenu au mouvement de lutte, et qui compte actuellement une quinzaine de sites en France et en Suisse. Dijoncter.info est un site participatif. Ça veut dire qu’il est ouvert à toutes celles et ceux qui ont besoin de médias pour relayer leur lutte, leur réflexion politique et leur coup de gueule. Ça veut dire surtout qu’il a besoin de vous !