La junte lance des consultations en vue d’un retour des civils au pouvoir

Le coup d’Etat du 5 septembre est le troisième putsch qui a secoué le pays depuis son indépendance en 1958. Il intervient après la mort du président Ahmed Sékou Touré, qui a régné 24 ans durant en autocrate.
Les militaires, qui ont pris le pouvoir en Guinée, ont ouvert hier quatre jours de consultations pour définir le contenu d’une transition censée ramener les civils à la tête du pays, rapporte l’AFP.
Jusqu’à vendredi, des putschistes comptent rencontrer successivement les chefs des partis, les représentants des confessions religieuses de la société civile, les diplomates étrangers, les patrons des compagnies minières, les syndicats, entre autres.
Le 5 septembre, le président guinéen Alpha Condé, âgé de 83 ans, est renversé par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya et ses hommes du Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée guinéenne qu’il commande depuis sa création en 2018.
L’article La junte lance des consultations en vue d’un retour des civils au pouvoir est apparu en premier sur El Watan.

Read on source website...

Author: ElWatan.com

Le quotidien El Watan a été lancé le 8 octobre 1990, dans le sillage des réformes politiques, par vingt journalistes regroupés dans la SPA El Watan. Premier journal indépendant du matin, d’expression française, à être édité en Algérie, il a basé sa ligne éditoriale sur un traitement objectif de l’information, en développant des analyses pertinentes, une vérification rigoureuse des informations publiées et un souci constant d’ouverture à l’ensemble des sensibilités politiques du pays, notamment celle de l’opposition démocratique.