Restrictions sanitaires : des supporters de l’AS Saint-Etienne boycottent le début du championnat

Les Green Angels, l’un des deux principaux groupes de supporters ultras de l’AS Saint-Etienne, annoncent qu’ils ne reviendront pas soutenir leur équipe au stade Geoffroy-Guichard le week-end prochain en raison des mesures de contrôle sanitaire en vigueur liées au Covid. S’interrogeant sur «l’absence totale de contrôle des données collectées dans le cadre de la présentation du Pass sanitaire […] Qui sera en possession des listings ? Pour quelle durée ? Quelle utilisation ?», les Green Angels ont publié un communiqué le 31 juillet dans lequel ils précisent être «ni pro-vaccins, ni anti-vaccins».
COMMUNIQUÉ GREEN ANGELS 1992 pic.twitter.com/VgNqLEMwz7— LS (@LSFURIANA) July 31, 2021
Les occupants du Kop Sud de Geoffroy-Guichard affirment avoir été «frappés ces dernières années par le détournement de certaines mesures par les préfectures». Ils évoquent par ailleurs «les interdictions administratives de stade et le régime d’état d’urgence lié à la lutte contre le terrorisme».
«Alors même que la saison n’a pas encore commencé, le détournement de ces mesures sanitaires en mesures sécuritaire se fait déjà sentir, de Monaco qui impose des règles plus contraignantes pour accéder à son parcage, à Lens où notre premier déplacement pourrait faire l’objet d’une jauge ou d’une interdiction», poursuit le groupe ultra.
La préfecture assure que la confidentialité des données personnelles des supporters sera respectée
Interrogée par l’AFP, la préfecture de la Loire a répondu le 2 août qu’«aucune mesure de contrôle spécifique autre que celles imposées au rassemblement de plus de 50 personnes n’était à ce jour prévue dans le cadre de la première journée de championnat», le 8 août à Geoffroy-Guichard.

«La présentation d’un pass sanitaire ou d’un certificat de parcours vaccinal complet ou bien encore d’un test PCR négatif de moins de 72 heures n’est d’ailleurs imposée que pour les personnes de 18 ans et plus jusqu’au 30 septembre», précise Thomas Michaud, secrétaire général de la préfecture. Et d’ajouter: «l’idée que le contrôle des agents de sécurité puisse donner lieu à une collecte de données nominatives et à la création d’un listing relève du fantasme».
L’AS Saint-Etienne, qui a ouvert le 2 août au public sa billetterie pour la première rencontre de championnat de L1 face à Lorient et qui annonce avoir vendu son 10 000e abonnement pour la saison 2021-2022, indique de son côté qu’elle «ne souhaite pas réagir» à l’annonce des Green Angels.
Les supporters ultras de l’AS Saint-Etienne ne sont cependant pas les seuls à se positionner contre le pass sanitaire. Les Ultras de la Butte Paillade – supporters du Montpellier Hérault Sport Club – avaient également annoncé le 22 juillet ne pas vouloir assister aux matchs de leur équipe en raison de l’accès au stade conditionné par le pass sanitaire qui engendrerait selon eux des « mesures liberticides». «Nous refusons simplement la mise en place d’une dictature insidieuse, la dictature du “c’est pour votre bien”», avaient-ils notamment écrit.

Read on source website...

Author: francais.RT.com

RT, anciennement Russia Today, est une chaîne de télévision d'information internationale en continu financée par l'État russe. Elle a été lancée le 10 décembre 2005 par l'agence de presse RIA Novosti, qui l'abrite dans ses locaux moscovites. Elle exploite des chaînes de télévision par câble et par satellite destinées à un public étranger en dehors des frontières de la Russie, et produit des contenus pour Internet.