L’allemand Allianz chute en Bourse, après l’ouverture d’une enquête contre lui aux Etats-Unis

Le cours de l’action de l’assureur allemand Allianz s’est effondré, dans la matinée du 2 août, à la bourse de Francfort, perdant près de 9% en fin de matinée, après l’annonce de l’ouverture aux Etats-Unis d’enquête concernant son activité de gestion de fonds. L’action qui avait clôturé en fin de semaine à 210 euros est tombée à près de 190 euros, effaçant près de 8 milliards d’euros de capitalisation boursière.

Des fonds de pension de chauffeurs routiers, d’enseignants et de salariés du métro ont intenté des procès contre sa filiale, Allianz Global Investors, l’un des principaux gestionnaires d’actifs au monde, pour avoir échoué à protéger leur épargne lors de la période d’instabilité des marchés financiers provoquée par l’émergence de la pandémie de coronavirus.
Selon l’agence Reuters les événements liés à la pandémie ont entraîné des milliards de dollars de pertes l’an dernier, affectant de nombreux investisseurs, mais aucun autre gestionnaire d’actifs de premier plan n’est confronté à un tel nombre de poursuites judiciaires aux Etats-Unis.
Sur son site web, le groupe fondé à Munich à la fin du XIXe siècle, a précisé, à la fin du weekend, que sa filiale Allianz Global Investors avait reçu une demande de documents et d’informations de la part du département de la Justice des Etats-Unis. L’assureur a ajouté qu’il coopérait pleinement avec le ministère ainsi qu’avec la Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier américain.
Allianz a également annoncé l’ouverture de sa propre enquête interne, ajoutant que son conseil d’administration était parvenu à la conclusion qu’il existait un risque d’ «impact significatif sur les résultats financiers futurs du groupe». Mais il précisé qu’il n’avait pour le moment provisionné aucune perte ignorant pour le moment le montant possible des amendes ainsi que sur la durée des différentes procédures en cours.
En fin de matinée, une recommandation de la banque d’affaires JP Morgan a semble-t-il aidé l’action à redresser la tête aux environs de 194 euros, maintenant malgré tout une baisse de plus de 7%.

Read on source website...

Author: francais.RT.com

RT, anciennement Russia Today, est une chaîne de télévision d'information internationale en continu financée par l'État russe. Elle a été lancée le 10 décembre 2005 par l'agence de presse RIA Novosti, qui l'abrite dans ses locaux moscovites. Elle exploite des chaînes de télévision par câble et par satellite destinées à un public étranger en dehors des frontières de la Russie, et produit des contenus pour Internet.