[Radio] 1er juillet 2021 Il y a cent ans, la Commune de Kronstadt

Contrairement à la Commune parisienne de 1871, la Commune de Kronstadt de 1921 semble avoir été oubliée des commémorations. Nous en proposons donc une reconstitution historique dans cette émission de Vive la Sociale – FPP 106.3 FM. Bonne écoute !
1er juillet 2021 Il y a cent ans, la Commune de Kronstadt Contrairement à la Commune parisienne de 1871, la Commune de Kronstadt de 1921 semble avoir été oubliée des commémorations. Nous en proposons donc une reconstitution historique. Où l’on voit le peuple de Kronstadt (marins, ouvriers et soldats) prendre au mot le mot d’ordre « Tout le pouvoir aux soviets », contre l’expropriation de ces expressions de démocratie directe par le pouvoir bolchevique, qui finit par écraser la révolte militairement. Ce sont donc bien deux conceptions de la révolution qui se sont affrontées dans cet épisode dramatique, ce qui explique qu’il ait fait l’objet de longues polémiques au sein du mouvement ouvrier. Les sources historiques sur la révolte de Kronstadt sont nombreuses, mais signalons notamment le site revolution-1917 (http://revolutions-1917.info/spip.php?article105), qui lui consacre une section entière. Et rappelons que l’intervention faite par Emma Goldman et Alexander Berkman pour tenter d’éviter la répression de la révolte est évoquée dans le livre de mémoires de Goldman, qui ont fait l’objet de notre émission du 3 décembre 1920 (ainsi que dans Le Mythe bolchevique de Berkman).
Source : http://www.vivelasociale.org/les-emissions-recentes/169-kronstadt-centenaire

Read on source website...

Author: Paris-luttes.info

Paris-luttes.info, un site d’infos anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire. Ce site internet est aussi bien un relais qu’une caisse de résonance des luttes, résistances et conflictualités en cours, dans Paris et ses banlieues. Il s’inscrit dans une perspective anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire et cherche à diffuser infos, récits, réflexions, témoignages et appels à agir.