Cagnotte de soutien aux victimes des Flamants

Samedi matin, un incendie criminel a piégé les habitant.e.s du bâtiment 2 des Flamants.
Solidarité directe pour les frais funéraires et juridiques.
Vérité et Justice
Plusieurs personnes ont sauté du 8e étage pour tenter d’échapper aux flammes : trois sont mortes. Dix autres sont gravement blessées, certaines en état d’urgence absolue.
Apportons notre soutien aux personnes rescapées de ce drame, ainsi qu’aux familles des personnes décédées.
Avec l’accord des familles et de la Truth Association, cette cagnotte permettra d’accompagner le deuil, de faire face aux frais funéraires et de rapatriement des corps, de soutenir les frais juridiques pour la quête de vérité sur les circonstances de cet incendie criminel.
Elle s’organise dans l’urgence et à défaut du soutien des autorités dont on pense qu’elles auraient dû prendre en charge ces frais en raison de leur responsabilité dans ce drame.
Malheureusement, ces derniers jours, ce sont plutôt des réactions politiques dignes de l’extrême droite qui se donnent à lire dans la presse locale, incriminant certains habitant.e.s, dont les victimes, en raison de leur origine nigériane et parce qu’ils sont occupant.e.s sans titre.
Sans surprise, ces réactions viennent de ceux-là même qui sont les véritables responsables du mal logement, aux Flamants comme ailleurs à Marseille. Et qui tentent de masquer leur politique criminelle.
A commencer par le bailleur social 13 Habitat (Département), qui a laissé ces immeubles se dégrader jusqu’à une issue fatale, malgré les alertes et la mobilisation ancienne des habitant.e.s.
Elles viennent aussi des députés de la majorité gouvernementale, pourtant aux commandes des institutions censées protéger les demandeur.euses d’asile (ou toute autre personne en situation difficile), via l’OFII et la préfecture, notamment en leur permettant d’accéder à un hébergement stable et adapté, droit bafoué systématiquement.
Squatter des immeubles dangereux n’est pas un choix, comme ils tentent le faire croire.
Solidarité avec les victimes des Flamants, soutien à leurs familles !
La cagnotte HelloAsso est visible ici

Read on source website...

Author: Mars-Infos.org

MIA est un média libre, anti-capitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire, sur Marseille et ses alentours. Ce site a vocation à relayer les informations et événements s’inscrivant dans cette perspective. Il est animé et modéré par un collectif autonome de tout syndicat et de tout parti politique et se passe allègrement de la présence de professionnels des médias.