Agitations n°1 – nouvelle revue communiste, où la trouver ?

Le collectif Agitations sort sa première revue papier ! Un 80 pages couleurs de textes politique, avec entre les textes des collectifs camarades de Carbure, Temps libre et Translib. A retrouver en librairie et lieux militants dans toute la France, en Belgique et en Suisse.
Une nouvelle revue
Agitations est un collectif de militant·es communistes qui publiait jusqu’à présent ses textes sur le blog www.agitations.net. Nous publions depuis 4 ans régulièrement sur l’actualité des luttes politiques nationales et internationales (Chili, Hong Kong, Syrie, Bolivie, Iran…), des articles historiques sur les questions post-coloniales, des traductions de textes de camarades anglais, allemands, américains et grecs, ou encore de la vulgarisation théorique.
Souhaitant étendre les idées communistes que nous portons au-delà de la sphère numérique, après la diffusion de deux journaux (n°1 et n°2) en 2019 lors du mouvement des Gilets jaunes, nous nous sommes lancée·es dans la réalisation d’une revue imprimée plus conséquente de 80 pages couleur.
Ce premier numéro, financé par une cagnotte en ligne à laquelle ont participé plus de 120 contributeur·ices, comporte deux dossiers principaux, le premier portant sur les luttes des classes en France et le second sur les soulèvements internationaux qui embrasent la planète depuis 2018.
Le texte « L’État contre le capital ? » se demande s’il existe un « bon État » qui prodigue des politiques sociales, à opposer à un « État policier » uniquement répressif ? En revenant sur les différentes formes historiques de l’État, nous élaborons ici une critique de ce dernier comme élément fonctionnel du capital. Il est suivi de « C’est la lutte des classes… fiscale ! », qui revient sur comment se compose le salaire et les réformes fiscales anti-prolétariennes des gouvernements successifs depuis plusieurs décennies.
L’article « La presse des travailleur·ses maghrébin·es en France » présente les journaux qui ont fait l’histoire du mouvement ouvrier immigré durant la seconde moitié du 20e siècle. Nous effectuons également une analyse des affiches du groupe non-mixte See Red’s Women Workshop, qui a illustré les luttes féministes au Royaume-Uni de 1974 à 1990.
Fruit d’un travail rédactionnel de plusieurs mois, le texte « Somos proletarios, no ciudadanos » (« Nous sommes des prolétaires, pas des citoyens ») se propose de revenir sur les insurrections qui ont émaillé l’Amérique latine (Chili, Nicaragua, Bolivie, Équateur, Haïti), le Moyen-Orient (Iran, Irak, Liban) et l’Afrique (Algérie, Soudan) à partir de 2018. Nous nous sommes interrogé·es sur la simultanéité de ces révoltes : s’agit-il d’une coïncidence temporelle ou existe-t-il une trame de fond qui expliquerait cet épisode ? Pour répondre à cette question, nous effectuons une analyse marxiste des crises du mode de production capitaliste, une économie politique de l’extractivisme ou encore une critique du progresismo sud-américain.
Enfin, nous publions aussi des textes exclusifs de collectifs camarades : un article de Temps Libre sur les luttes étudiantes à l’université de Montréal, un de Carbure sur le mouvement contre la réforme des retraites de l’hiver 2019/2020 et ses perspectives politiques, et une traduction depuis l’allemand d’un papier de Translib sur la crise du fordisme en France et la séquence des Gilets Jaunes. La revue se conclut par une recension de plusieurs ouvrages féministes parus récemment.
Deux articles sont disponibles gratuitement en pdf en pièce jointe :
100 balles et un mars, Translib
Suite au mouvement des Gilets Jaunes en France, nos camarades allemand·es de Translib ont rédigé cette analyse des événements, en les contextualisant dans le temps plus long des luttes et de l’histoire politique française. Comment un mouvement, a priori sans liens avec les organisations historiques du mouvement ouvrier et sans références à ce dernier, a-t-il pu prendre une telle intensité ? En revenant sur les évolu-tions du prolétariat français, du syndicalisme et des conflits sociaux de ces cinquante dernières années, cette traduction apporte des éléments afin de bien distinguer les spécificités des Gilets Jaunes.
La presse des travailleur·ses maghrébin·es en France, Agitations
Dans cet article, nous reviendrons, unes à l’appui, sur quelques publications – bulletins d’informations, journaux, tracts – issues des luttes du mouvement ouvrier immigré en France au 20e siècle. Relativement méconnues en métropole, les luttes des tra-vailleur·ses immigré·es, souvent algérien·nes mais pas uniquement, ont dû affronter l’hostilité permanente de l’extrême-droite et du patronat, faisant face à la répression policière autant qu’à la précarité qui affectait durement – et affecte toujours – le prolé-tariat immigré. Dans le mouvement ouvrier comme dans les luttes féministes, les luttes des populations issues de l’immigration ont connu des moments intenses, souvent ignorés voire combattus par les directions syndicales ou politiques de gauche. Les différentes publications que nous présentons ici en sont des témoignages.
Où trouver la revue ?— Nord —
Charleville-Mézières
Chez Josette, 5, rue de l’Arquebuse
Lille
Librarie Meura, 25 rue de Valmy
Le Biglemoi, 124 rue Pierre Legrand
— Bretagne —
Douarnenez
Le Local, 5-7 rue Sébastien-Velly
Brest
La petite librairie, 4 bis rue Danton
— Île-de-France—
Paris
La Petite Égypte, 35 rue des Petits Carreaux, 75002 Paris
Le Point du jour, 58 rue Gay-Lussac, 75005 Paris
Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris
Quilombo, 23 rue Voltaire, 75011 Paris
La Manœuvre, 58 rue de la Roquette, 75011 Paris
Le Divan, 203 rue de la Convention, 75015 Paris
Librairie le Pied à Terre, 9 rue Custine, 75018 Paris
Frange Radicale (consultation et vente), 17 rue Carducci, 75019 Paris
La petite Ourcq, 169 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
L’Atelier, 2bis, rue du Jourdain, 75020 Paris
Le Merle Moqueur, 56 rue de Bagnolet, 75020 Paris
Seine-Saint-Denis
La Malle aux Histoires, 83bis avenue Jean Lolive, 93500 Pantin
Michèle Firk, 9 rue François Debergue, 93100 Montreuil
Libertalia, 12 rue Marcelin Berthelot, 93100 Montreuil
Librairie Temps-Livres, 86 rue André Joineau, 93310 Le Pré-Saint-Gervais
Val-de-Marne
Envie de Lire, 16 rue Gabriel Péri, 94200 Ivry
La Cyanopsitta, 74 rue Pasteur, 94400 Vitry
— Pays de la Loire X Centre —
Nantes
Vent d’Ouest, 5 place du Bon Pasteur
Tours
Bédélire, 81 rue du Commerce
— Nouvelle Aquitaine —
Poitiers
L’Envers du Bocal, 16ter rue de la Regratterie
Dontreix
La Limou’zine, La Gaye
— Auvergne X Rhône-Alpes —
Lyon
L’Amicale du Futur, 1 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
Le Bal des Ardents, 17 rue Neuve, 69001 Lyon
Terre des Livres, 86 rue de Marseille, 69007 Lyon
Grenoble
Antigone, 22 rue des Violettes
Le Square, 2 place du Dr. Léon Martin
Saint-Étienne
Lune et L’Autre, 19 rue Pierre Bérard
Mézères
Pied de Biche Marque Page, La Fau
— Provence —
Marseille
L’Hydre aux mille têtes, 96, rue Saint-Savournin, 13001 Marseille
L’Odeur du Temps, 35 rue Pavillon, 13001 Marseille
L’histoire de l’œil, 25 rue Fontange 13006 Marseille
Montpellier
Scrupule, 26 rue du Faubourg Figuerolles, 34070 Montpellier
— SUD OUEST —
Toulouse
Terra Nova, 18 rue Léon Gambetta
Tarn
Le Kiosque de la Tortue, La Pintresse, 81600 Montans
— SUISSE —
Genève
La Dispersion, 10 rue des Vieux-Grenadiers
Librairie du Boulevard, 34 rue de Carouge
— BELGIQUE—
Bruxelles
Par Chemins, Rue Berthelot 116, 1190 Forest

————————-
Où consulter la revue ? Chez Frange Radicale, 17 Rue Carducci, 75019 Paris Au squat La Kunda, 51 Boulevard de Stalingrad, 94400 Vitry-sur-Seine A la Bibliothèque Associative de Malakoff, 14 Impasse Carnot, 92240 Malakoff

Read on source website...

Author: Paris-luttes.info

Paris-luttes.info, un site d’infos anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire. Ce site internet est aussi bien un relais qu’une caisse de résonance des luttes, résistances et conflictualités en cours, dans Paris et ses banlieues. Il s’inscrit dans une perspective anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire et cherche à diffuser infos, récits, réflexions, témoignages et appels à agir.