Euro : un individu brandit un drapeau arc-en-ciel sur le terrain durant l’hymne hongrois

Un spectateur du match Allemagne-Hongrie de l’Euro à Munich a couru le soir du 23 juin sur le terrain en brandissant un grand drapeau arc-en-ciel, symbole revendiqué par la communauté LGBT, pendant l’hymne magyar, avant d’être maîtrisé.
Le jeune homme est arrivé dans les dos des deux équipes et a couru devant les joueurs, alignés pour écouter les hymnes. Il a été plaqué au sol et évacué.
#Euro2020 : un activiste sur le terrain avec un drapeau arc-en-ciel pendant l’hymne hongrois (photo AFP) #LGBT#Hongriepic.twitter.com/TVVADNs1KB— Guillaume Petit (@guillaumepetit_) June 23, 2021
Cette action intervient dans un contexte politico-sportif sensible. D’une part la Hongrie du Premier ministre Viktor Orban fait l’objet de nombreuses critiques de la part de pays de l’Union européenne qui jugent homophobe une loi interdisant la promotion, notamment, de l’homosexualité auprès des mineurs. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen l’a qualifiée dans la journée de «honte». La ministre hongroise de la Justice Judit Varga a de son côté déploré des «fake news», assurant que la loi ne «priv[ait] personne de ses droits, ne discrimin[ait] aucun membre de la société», et que le gouvernement hongrois se voyait «stigmatisé».En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/88123-clash-dideologies-budapest-defend-loi-sur-promotion-homosexualite-aupres-des-mineurs
D’autre part, l’UEFA, organisatrice de l’Euro, a provoqué un tollé en Allemagne en refusant que le stade de Munich, où se déroule la rencontre de l’Euro, soit illuminé aux couleurs arc-en-ciel. Une initiative voulue par la municipalité munichoise pour protester contre le texte de loi hongrois. L’UEFA a invoqué son obligation de neutralité politique.

Read on source website...

Author: francais.RT.com

RT, anciennement Russia Today, est une chaîne de télévision d'information internationale en continu financée par l'État russe. Elle a été lancée le 10 décembre 2005 par l'agence de presse RIA Novosti, qui l'abrite dans ses locaux moscovites. Elle exploite des chaînes de télévision par câble et par satellite destinées à un public étranger en dehors des frontières de la Russie, et produit des contenus pour Internet.