Dans les Andes, des femmes contre les mines de lithium

Dans la cordillère des Andes, les sociétés minières endommagent irréversiblement les écosystèmes. « L’extraction du lithium affecte jour après jour notre rivière ancestrale », déplore une union de femmes des peuples diaguitas, en Argentine et au Chili. L’auteur de cette tribune se fait le porte-voix de leur inlassable combat.
Ivan Torres est un peintre mexicain vivant à Bordeaux. Ancien journaliste à Guadalajara (Mexique), il a été sollicité par le collectif des Femmes diaguitas d’Argentine pour faire (…)

Tribune

Mines et Gaz de schiste,
Monde,
Pollutions

Author: Reporterre.net

Le « quotidien de l’écologie » veut proposer des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre. Dans toutes ses dimensions signifie que pour nous, l’écologie est politique, et ne peut se réduire à des questions de nature et de pollution - même si nous suivons attentivement ces questions vitales. L’écologie engage le destin commun, engage l’avenir, sa situation découle largement des rapports sociaux : c’est donc bien une écologie politique et sociale que Reporterre présente et discute. Impartial et non partisan, Reporterre est en empathie avec les mouvements écologiste, altermondialiste, et alternatif. Sa vision de la situation présente de la planète est que la crise écologique en est le problème fondamental. Il entend aussi relayer toutes les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes.