Salomon annonce la fin du port du masque en extérieur le 1er juillet «si tout se passe bien»

Présent sur RTL le 14 juin, Jérôme Salomon, directeur général de la santé, a annoncé que le port du masque en extérieur ne serait plus obligatoire à partir du 1er juillet «si tout se pass[ait] bien». Toutefois, il sera toujours obligatoire en intérieur et des mesures barrières seront maintenues.
Interrogé sur le port du masque en extérieur pour cet été, il a répondu : «On a un calendrier cohérent, progressif, lié à la situation, ce calendrier les Français l’ont parfaitement compris et respecté, et donc si tout se passe bien, on lèvera encore un certain nombre de contraintes le 30 juin, si les conditions le permettent.» Il a également demandé aux Français «encore un petit effort de sécurité».

«On a plutôt des bonnes nouvelles. Ce week-end, nous sommes passés sous la barre des 5 000 cas. Tant mieux. Mais il faut encore être très vigilants et prudents», a-t-il ajouté, précisant que le port du masque serait toujours obligatoire en intérieur et que des mesures barrières allaient être maintenues.
Interrogé sur une possible obligation vaccinale, le directeur général de la santé a estimé que la situation actuelle en France était «optimale». «Nous avons toutes les doses disponibles, nous avons tous les centres ouverts, nous avons tous les créneaux disponibles […] C’est vraiment le moment de se faire vacciner», a-t-il fait valoir.
Il est enfin revenu sur la possibilité pour les Français de repousser l’injection de leur deuxième dose après leur retour de vacances. «On peut faire sa deuxième injection en revenant de vacances plutôt que de se dire qu’on va tout décaler. On a élargi le calendrier. On peut se faire vacciner un tout petit peu plus tôt et un peu plus tard», a-t-il assuré.

Read on source website...

Author: francais.RT.com

RT, anciennement Russia Today, est une chaîne de télévision d'information internationale en continu financée par l'État russe. Elle a été lancée le 10 décembre 2005 par l'agence de presse RIA Novosti, qui l'abrite dans ses locaux moscovites. Elle exploite des chaînes de télévision par câble et par satellite destinées à un public étranger en dehors des frontières de la Russie, et produit des contenus pour Internet.