Irlande du Nord : une voiture en feu utilisée contre la police lors d’une émeute à Belfast (VIDEO)

Alors que l’Irlande du Nord est plongée depuis une dizaine de jours dans un climat de tensions exacerbées par le Brexit, des policiers équipés de matériel anti-émeute ont été la cible de pierres, de bombes à essence et de feux d’artifice le 9 avril au soir, au cours d’affrontements à Tiger Bay, un quartier unioniste du nord de Belfast, ainsi qu’à New Lodge. Une voiture en feu a notamment été projetée contre un cordon de police à Tiger Bay.

Les forces de l’ordre ont répondu en déployant des canons à eau contre les manifestants, pour la première fois depuis plusieurs années, précise l’AFP. La province britannique est secouée par des violences rares, surtout dans des zones unionistes à majorité protestante, opposées à la sortie de l’Union européenne. Au moins 74 policiers ont été blessés. 
Ces derniers jours, les violences ont également gagné les zones républicaines (partisans d’une réunification avec la République d’Irlande), où des émeutiers ont lancé le 8 avril au soir des cocktails Molotov et des pavés sur les policiers bloquant leur avancée vers les zones unionistes. La veille, le 8 avril, les portes des «murs de la paix» séparant quartiers unionistes et républicains avaient été enflammées.
Le 9 avril, des unionistes ont appelé à cesser les manifestations par «respect pour la reine et la famille royale» après le décès de l’époux d’Elizabeth II, le prince Philip, à 99 ans. Unionistes et républicains du gouvernement local ont condamné de manière unanime ces violences, et les appels au calme de Londres, Dublin et Washington se sont multipliés.

Read on source website...

Author: francais.RT.com

RT, anciennement Russia Today, est une chaîne de télévision d'information internationale en continu financée par l'État russe. Elle a été lancée le 10 décembre 2005 par l'agence de presse RIA Novosti, qui l'abrite dans ses locaux moscovites. Elle exploite des chaînes de télévision par câble et par satellite destinées à un public étranger en dehors des frontières de la Russie, et produit des contenus pour Internet.