ÉVACUATION DE LA ZAD DU CARNET

[GRAND FORMAT] ÉVACUATION DE LA ZAD DU CARNET

St-Nazaire, FRANCE28 Mars 2021

PHOTOS : Ulysse LOGÉAT

Le 23 février dernier, la ZAD du Carnet se faisait évacuer. Après une impressionnant déploiement de gendarmerie, l’arrivée de deux hélicoptères, l’opération de démantèlement s’est faite avec rapidité. A 5h du matin, les premières barricades brûlaient, à 7h, les gendarmes rentraient sur site, accompagnés d’un blindé.

Après une rapide tentative de négociation et les sommations réglementaires, les premières lacrymos furent tirées, par dizaines. À midi, la grande majorité des Zadistes présents sur site s’étaient enfuis, seul une poignée d’entre eux, qui s’étaient installés en haut d’un arbre et de l’éolienne, continuaient à narguer les autorités.

Le site du Carnet, occupé depuis la fin-Aout dernier, luttait contre un projet d’aménagement du Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire. Ce projet de construction visant à construire une base logistique pour des entreprises, devait donc détruire une cinquantaine d’hectares de zone humide, en la rehaussant de plusieurs mètres par rapport au niveau de la Loire, par l’importation de 500.000m3 de remblai. Des travaux qui auraient mis en péril les 116 espèces protégées vivant sur zone.

Read on source website...

Author: Taranis.news

Taranis News – Liberté, Égalité, Full HD