L’utilisation du code QR bientôt obligatoire pour accéder aux restaurants et lieux de culture ?

Le gouvernement planche sur une méthode afin de permettre la réouverture des restaurants et des lieux culturels. La solution envisagée devrait passer par l’utilisation du code QR. 
«Le QR code sera obligatoire en termes d’affichage […] et on demandera aux gens de la scanner», a ainsi expliqué ainsi Jean-Baptiste Lemoyne sur Public Sénat le 10 mars. Si cette méthode est validée, chaque établissement aura ainsi un code QR que les clients devront scanner à l’entrée afin de se signaler. Cela permettra ainsi à l’établissement de les recontacter si une personne présente en même temps qu’eux dans l’établissement est testée positive au Covid-19.
Evoquant brièvement le fait qu’il y aurait une solution «pour ceux qui ne sont pas outillés de matériels», sans en dire plus, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a ajouté que «la responsabilité c’est aussi de ne pas être dans une démarche égoïste». «On est chacun aussi responsable de la santé des autres», a-t-il ajouté.
.@JBLemoyne “Le QR Code, plus généralement l’affichage, sera une obligation pour entrer dans un restaurant.” #BonjourChezVouspic.twitter.com/Hu3T5FwWSy— Public Sénat (@publicsenat) March 10, 2021
Jean-Baptiste Lemoyne a aussi évoqué la possibilité d’utiliser l’application «Tous anti-Covid» pour la mise en place de ce nouveau système d’accès aux restaurants en remplacement du cahier qui était utilisé par les restaurateurs lors des premiers déconfinements pour enregistrer les clients.
Selon Le Parisien, la méthode pourrait être testée dans les jours prochains dans des restaurants réservés aux routiers. Le ministre a précisé qu’une réouverture progressive des lieux de vie pourrait ainsi peut-être se faire à partir de la mi-avril.
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, «y travaille aussi dans le monde de la culture», a-t-il également précisé.
Jean-Baptiste Lemoyne n’exclut pas non plus des «expérimentations» dans le monde de l’événementiel (congrès, foires) comme il en est envisagé sur des festivals ou concerts.

Read on source website...

Author: francais.RT.com

RT, anciennement Russia Today, est une chaîne de télévision d'information internationale en continu financée par l'État russe. Elle a été lancée le 10 décembre 2005 par l'agence de presse RIA Novosti, qui l'abrite dans ses locaux moscovites. Elle exploite des chaînes de télévision par câble et par satellite destinées à un public étranger en dehors des frontières de la Russie, et produit des contenus pour Internet.