La guerre mémorielle franco-algérienne plus vive que jamais

Malgré les efforts d’Emmanuel Macron qui reconnait la mort sous la torture en 1957 de l’avocat algérien du FLN Ali Boumendjel, l’Algérie n’est guère convaincue par les efforts des autorités françaises pour assumer le passé colonial

https://www.france24.com/fr/afrique/20210302-guerre-d-alg%C3%A9rie-ali-boumendjel-a-%C3%A9t%C3%A9-tortur%C3%A9-et-assassin%C3%A9-par-l-arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-admet-l-%C3%A9lys%C3%A9e

Dans la foulée du rapport de Benjamin Stora, Emmanuel Macron a reconnu, mardi 2 mars, « au nom de la France », que l’avocat nationaliste algérien Ali Boumendjel a bien été « torturé puis assassiné » le 23 mars 1957, au plus fort de la bataille d’Alger, après avoir été « arrêté par l’armée française » et « placé au secret ».

Le chef de l’Etat a reçu à l’Elysée quatre petits-enfants d’Ali Boumendjel pour leur délivrer ce message que « Malika Boumendjel [la veuve d’Ali, décédée en 2020] aurait voulu entendre », selon les termes du communiqué de la présidence de la République.

A quand des excuses?

Dans leur très grande majorité, les Algériens ne sont pas convaincus par les petits pas de la France sur la voie de la reconnaissance des crimes commis pendant la guerre de libération. Beaucoup à Alger réclament que la France présente ses excuses pour la répression sanglante que fut la sienne pendant la guerre d’Algérie, ce que le rapport Stora a refusé d’envisager. La mort sous la torture d’un avocat du FLN est, toujours selon l’opinion publiuqe algérienne, l’arbre qui cache la forêt: les éxactions de l’OAS, les fusillades de Sétif, les victimes des essais nucléaires et jusqu’à la résidence surveillée à Amboise de l’Émir Abdelkader, héros de la guerre de résistance au colonialisme.

Une proposition plus audacieuse serait la création d’une commission mixte qui se chargerait d’établir la liste des crimes commis par le colonisateur français; Encre faudrait-il que cette instance ait un accès aux archives militaires, ce que les autorités française ne sont pas apparemment prêtes à admettre.
Cet article La guerre mémorielle franco-algérienne plus vive que jamais est apparu en premier sur Mondafrique.

Read on source website...

Author: MondAfrique.com

Le site Mondafrique.com a été lancé en janvier 2014. Son but est de fournir des analyses et des enquêtes sur la situation politique et économique des pays du Maghreb et de l’Afrique francophone, notamment la région sahélienne. La marque « Mondafrique » résume notre propos. La question n’est plus de savoir si l’Afrique est entrée dans le monde, la mondialisation est là, présente qu’on le veuille ou non, avec ses enjeux, ses opportunités et ses ornières. Face aux défis, l’Afrique s’organise régionalement. Le but de « Mondafrique » est de fournir des analyses et des enquêtes sur la situation politique et économique des pays du Maghreb et de l’Afrique francophone, notamment la région sahélienne. Autant sur le plan sécuritaire qu’économique et géopolitique, les problématiques de cette partie du monde semblent désormais liées. La mondialisation telle qu’on la connaît aujourd’hui rend ces pays interdépendants, notamment sur le plan des échanges et de la circulation des hommes et des marchandises. La ligne éditoriale est indépendante par rapport aux régimes en place, mais se situe dans un rapport d’engagement en faveur des valeurs citoyennes comme le développement, la transparence, l’équité et tout ce qui est de nature à favoriser les liens qui unissent l’Europe et la France, avec ces pays. Notre propos est d’améliorer la couverture médiatique sur la situation réelle des pays concernés et de donner à un public ciblé des clés pour comprendre les enjeux à venir. Il ne s’agit pas d’un site branché sur l’actualité immédiate Ainsi notre public est plutôt averti déjà des questions traitées et se trouve du coté des « décideurs », des spécialistes et de tous ceux qui cherchent « un plus » d’information et d’éclairage. Nous ne sommes pas un site d’actualité qui recherche l’audience à tout prix, mais un média d’informations pointues qui intéresse un public haut de gamme.