Les violations des droits humains par l’Arabie Saoudite, y compris l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, ont été dénoncées par 29 pays hier devant le Conseil des droits de l’homme onusien à Genève, rapportent des médias. Il s’agit de la troisième mise en cause du genre.
C’est l’ambassadeur du Danemark, Carsten Staur, qui a lu une déclaration dans laquelle les 29 pays signataires font état de leur profonde inquiétude sur les violations des droits humains à répétition dans le royaume wahhabite : torture, détention arbitraire ou encore disparition forcée. L’ambassadeur a toutefois salué quelques progrès dans le pays, comme par exemple «les restrictions à la flagellation ou la renonciation à la peine de mort contre des mineurs pour la plupart des crimes». Mais il a dénoncé «la persécution, les détentions et l’intimidation dont les membres de la société civile, les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes et les opposants politiques font l’objet».
Il en va de même pour les droits des femmes. Les pays signataires ont salué «des développement positifs récents» mais «s’inquiètent profondément de la discrimination persistante dont font l’objet les femmes et les jeunes filles». L’ambassadeur a cité le cas de cinq femmes défendant les droits humains toujours emprisonnées. «Nous réitérons notre appel à libérer tous les prisonniers politiques et nous sommes particulièrement inquiets de l’usage qui est fait des lois antiterroristes et d’autres dispositifs sécuritaires contre des individus qui exercent leurs droits pacifiquement», a accusé le diplomate. La déclaration est aussi revenue sur l’assassinat de Jamal Khashoggi, un journaliste tué et démembré dans le consulat saoudien d’Istanbul en 2018, et a réclamé que «tous les coupables soient punis».
L’article Conseil des droits de l’homme des Nations unies : L’Arabie Saoudite dénoncée par 29 pays est apparu en premier sur El Watan.

Author: ElWatan.com

Le quotidien El Watan a été lancé le 8 octobre 1990, dans le sillage des réformes politiques, par vingt journalistes regroupés dans la SPA El Watan. Premier journal indépendant du matin, d’expression française, à être édité en Algérie, il a basé sa ligne éditoriale sur un traitement objectif de l’information, en développant des analyses pertinentes, une vérification rigoureuse des informations publiées et un souci constant d’ouverture à l’ensemble des sensibilités politiques du pays, notamment celle de l’opposition démocratique.