« 2 août, journée de commémoration du génocide des Tsiganes », par Ritchy Thibault

Le 2 août 1944, dans la nuit, 2897 hommes, femmes et enfants furent assassinés dans le camp d’Auschwitz-Birkenau au seul motif qu’ils étaient tsiganes. Je ne veux pas que ces 2897 victimes de la « Zigeunernacht » (« Nuit des Tsiganes »), demeurent dans l’oubli.

Aujourd’hui, 2 août 2020‬, certains êtres humains légitiment encore le génocide commis envers mon peuple, où des centaines de milliers d’entre nous ont perdu la vie. D’autres restent dans l’ignorance. Cela est n’est pas tolérable, car nul ne peut simplement ignorer la haine, il faut tout le temps la combattre. Je suis tsigane, j’ai seize ans, et je constate que le racisme et la haine sont encore partout autour de moi dans le monde aujourd’hui. Plus que jamais, je suis déterminé à combattre les idéologies ignobles qui les inspirent, et tout ce qui stigmatise ou discrimine des êtres humains au prétexte de leur religion, leur culture, leurs origines ou leur orientation sexuelle.

Je fais partie de ces jeunes tsiganes qui sont fiers de leurs origines. Je tiens à vous dire à toutes et tous que nous lutterons toujours pour protéger et préserver notre culture et notre mode de vie. Malgré le peu de considération à notre égard des pouvoirs politiques successifs, qui ne respectent pas la loi en ne mettant pas à notre disposition les lieux de stationnement auxquels nous avons pourtant légitimement droit, sachez que nous resterons pour toujours des fils du vent !

Ritchy Thibault

Gilet jaune de 16 ans, cofondateur du groupe « Peuple Révolté »

Photo d’illustration: carnet anthropométrique d’Antoinette Henry, 13 ans, Tsigane de l’Eure. Toute sa famille (dix personnes) sera arrêtée et envoyée dans les camps pendant la seconde Guerre mondiale

Read on source website...

Author: QG.media

Le projet QG c'est... « Un nouveau média audiovisuel en ligne, lieu de reconquête d’une parole libérée de la tutelle du CAC 40 et du pouvoir politique qui contrôlent aujourd’huil’essentiel de l’information en France. C’est le moment de vous pré-abonner. Plus tôt nous serons nombreux, plus vite nous retrouverons une voix. » Lancé le 18 juin 2019, QG le média libre a réussi sa levée de fonds initiale et notre équipe a déjà commencé à proposer avant l’été des émissions de débat, des live, des reportages, des entretiens. Nous entamons désormais la phase de consolidation du projet QG. Abonnez-vous dès maintenant pour soutenir sa réussite, et garantir notre totale indépendance. Grâce à vous, le site QG sera mis en ligne avant la fin de l’année 2019. D’ici là, tous les contenus que nous produirons seront en accès libre sur YouTube et Facebook. Notre but est de poursuivre l’effort d’un peuple qui s’est remis debout depuis l’hiver 2018. D’inspirer et accompagner le combat de ceux qui, depuis les lanceurs d’alerte jusqu’aux militants pour le climat ou les droits fondamentaux, se retrouvent sans leviers face à des gouvernements occidentaux toujours plus répressifs, ou qui ne trouvent plus de relais suffisamment indépendants dans les médias existants.