Palestine occupée : Mechaal s’interroge sur le sérieux d’Abbas

L’ancien chef du bureau politique du Mouvement de résistance islamique Hamas, Khaled Mechaal, a estimé que les mesures annoncées récemment par le président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, concernant son désengagement de tous les accords avec l’ennemi occupant, étaient “bonnes”, ajoutant: “Mais nous avons des doutes quant à leur sérieux et l’ampleur de leur traduction de paroles aux actes.”

Vendredi soir, lors d’une réunion via la page du Congrès du peuple soudanais sur Facebook, Mechaal a exprimé son espoir que les mesures annoncées par l’AP continueront d’être plus profondes et plus sérieuses face aux récentes mesures d’occupation.

Abbas a annoncé, mardi dernier, que l’AP était “en train de dissoudre tous les accords avec Israël et les États-Unis, y compris les accords de sécurité”, suite à l’intention d’Israël d’annexer des parties de la Cisjordanie .

Mechaal a affirmé que les Palestiniens sont actuellement unis face aux projets liquidateurs israélo-américains, réitérant : “L’administration américaine et le gouvernement israélien pensent qu’ils sont face à une opportunité en or qui ne se reproduira peut-être pas, et nous confirmons que le prétendu plan accord du siècle ne porte pas sur une solution, mais il est basé sur la confiscation de tous les droits du peuple palestinien”.

À propos de certaines tentatives arabes de normalisation avec l’entité israélienne, Mechaal a déclaré : “L’objectif suprême d’Israël vise à percer le mur arabe par la normalisation, et l’occupation vise à normaliser sa position dans la région, à surmonter les Palestiniens et à surmonter l’initiative de paix arabe, annoncée par l’Arabie saoudite en 2002 (malgré sa faiblesse). Malheureusement, il y a des Arabes qui acceptent Israël dans la région”

Concernant les mesures prises par Israël pour annexer la vallée du Jourdain, Mechaal a déclaré : “Les Israéliens aspirent à annexer 30% de la Cisjordanie, soit plus d’un tiers, et annexer la vallée du Jourdain sur 10 km, le long du Jourdain, et donc causer la séparation entre la Jordanie et la Palestine. Et cela provoque tout le monde, en particulier la Jordanie, qui a commencé à réagir aux étapes israéliennes malgré l’existence d’un traité de paix entre les deux parties, depuis un quart de siècle”

Le leader au Hamas a appelé les pays arabes à l’importance d’assumer leur responsabilité morale et historique envers la question palestinienne et sa justesse pour la Libération et création d’un État souverain et indépendant.

https://french.palinfo.com/57183

@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Alter Info
l’Information Alternative

Read on source website...

Author: AlterInfo.net

L'information alternative. Journal d'opinion en ligne. ISSN : 1773-0163 / CNIL déclaration n° 1070854. Le site a vu le jour en janvier 2005 à une l'initiative personnelle et individuelle de son concepteur. - Alter Info Apa Agence de presse associative Le 1 juin 2006, Alter Info change de dimension et devient une agence de presse associative inscrite au Registre des Associations du Tribunal de Mulhouse sous les références : Volume LXXXIII (83) Folio n°73.