Acquisition de compteurs électriques intelligents : Senelec prépare un contrat de gré à gré avec une société israélienne

La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) concocte un marché de gré à gré pour acquérir des compteurs électriques intelligents auprès d’une société étrangère. La Lettre du Continent, dans sa dernière édition parue le 1er avril, mentionne que «le groupe israélien Powercom, dirigé par Yackov Dar et spécialisé dans la fourniture de compteurs électriques intelligents, est actuellement en discussion avec la Senelec pour livrer à cette dernière des compteurs électriques monophasés et triphasés». Mieux, précisent nos confrères, «le directeur général de la Senelec, Pape Demba Bitèye, a obtenu courant mars un avis de ‘’non-objection’’ de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) sénégalais pour passer commande – sans appel d’offres -auprès de la société israélienne via une entente directe». Mais, souligne le journal, «ce contrat pourrait néanmoins se heurter au ‘’droit d’exclusivité’’ dont bénéficie la start-up sénégalaise de compteurs électriques intelligents Akilee avec la Senelec. Cette dernière est actionnaire à hauteur de 34% d’Akilee depuis 2017».

Read on source website...

Author: LeQuotidien.sn

Le Quotidien est un journal sénégalais d'informations générales en langue française qui paraît tous les jours de la semaine. Le journal a été créé par Madiam Bal Diagne, un ancien journaliste de Wal Fadjri. Le premier numéro a été publié le lundi 24 février 2003. Le Quotidien est édité par la société de droit sénégalais Avenir Communication. Il revendique sa neutralité et ne se réclame d'aucun parti politique. Le journalisme d'investigation est sa priorité. Sa diffusion quotidienne est de 10 000 exemplaires.