Ephéméride des luttes : 30 mars

L’éphéméride des luttes du 30 mars est profondément révoltée, tout comme les autres jours, mais a l’humeur particulièrement explosive contre toutes les institutions et les défenseurs de la répression en tant qu’ordre social.
1892 : Arrestation de Ravachol. Il sera exécuté le 11 juillet de la même année.
1965 : A Saigon au Vietnam, une voiture piégée explose devant l’ambassade des Etats-Unis.
1977 : A Pise, le groupe Azione Rivoluzionaria tire dans les jambes du médecin de la prison, accusé d’avoir laissé mourir l’anarchiste Franco Serantini le 7 mai 1972 par faute de soins.
En Allemagne, début de la quatrième grève de la faim des prisonniers de la Fraction Armée Rouge (RAF) qui demandent à être regroupés et à bénéficier des garanties du statut de prisonnier de guerre.1979 : A Belfast, le politicien Airey Neave, porte-parole du Parti Conservateur, est tué dans l’explosion de sa voiture provoquée par la Irish National Liberation Army (INLA).
1980 : A Azcoitia (Guipúzcoa) au Pays Basque, ETA fait sauter un véhicule de la guardia civil.
A Toulouse, attentat à l’explosif contre le commissariat, revendiqué OAD (Organisation Action Directe).1981 : Dans le septième arrondissement de Lyon, des membres du groupe révolutionnaire ‘L’Affiche Rouge’ cambriolent une banque du Crédit Lyonnais.
A Washington, John Warnock Hinckley, fan inconditionnel et obsessionnel de Jodie Foster, tente d’assassiner le président Ronald Reagan de six coups de feu, le blessant à un poumon.1982 : A Paris, un commando de révolutionnaires Turcs et de membres d’Action Directe mitraille une antenne du Ministère de la Défense israélien.
A Buenos Aires, la police tire sur la foule lors d’une manifestation qui demandait la fin de la dictature, faisant un mort et de nombreux blessées, ainsi que 2000 arrestations.1986 : En Allemagne, 80.000 personnes marchent lors d’une manifestation contre le nucléaire.
1993 : En Allemagne, le commando Katharina Hammerschmidt de la Fraction Armée Rouge (RAF) fait sauter la nouvelle super-prison en construction de Weiterstadt avec plus de 500 kilos d’explosifs.
2014 : A Santiago du Chili, dans le prolongement de la Journée du Jeune Combattant la veille, des affrontements contre la police se déclenchent de nouveau et des barricades enflammées sont dressées.
Voir l’éphéméride anarchiste du 30 mars.

Read on source website...

Author: Mars-Infos.org

MIA est un média libre, anti-capitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire, sur Marseille et ses alentours. Ce site a vocation à relayer les informations et événements s’inscrivant dans cette perspective. Il est animé et modéré par un collectif autonome de tout syndicat et de tout parti politique et se passe allègrement de la présence de professionnels des médias.