Des aides chinoises en route vers l’Algérie

Deux jours après l’annonce officielle des autorités algériennes du passage à la phase 3 de la propagation de la pandémie, la Chine a réagi et exprimé sa disponibilité pour aider l’Etat algérien à faire face à cette situation. Une aide qui arrive au moment où l’Algérie s’apprête à se lancer dans la bataille contre le Covid-19, dont le nombre de contaminés ne cesse d’augmenter.

S’exprimant sur la question, l’ambassadeur de Chine en Algérie, Lie Lianhe, a affirmé que son pays s’est mobilisé pour «venir en aide à l’Algérie dans sa lutte contre la pandémie.» «La Chine restera toujours aux côtés de l’Algérie. Nos relations ne datent pas d’hier», affirme-t-il, avant d’ajouter «la fraternité et l’amitié qui lient les deux peuples se traduisent sur le terrain. Nous avons déjà entamé les procédures pour l’envoi d’aide à l’Algérie. Des cargaisons de bavettes, combinaisons médicales, appareils de dépistage, respirateurs artificiels pour les soins intensifs… sont en route vers l’Algérie et elles arriveront dans les prochains jours».

Dans le même sillage, l’ambassadeur de la Chine, affirme que «des hommes d’affaires et des entreprises chinoises activent en Algérie et certaines provinces chinoises se sont mobilisées, pour apporter leur aide à l’Algérie». En effet, une première cargaison arrivera vendredi prochain en Algérie, elle est envoyée par le géant public chinois BTP Cscec l’entreprise qui a construit la Grande mosquée d’Alger et le nouvel aéroport international d’Alger. D’autres suivront au début de la semaine prochaine et seront envoyées par les autorités chinoises. On parle déjà d’une aide de plus d’un million de masques de protection et de 50 000 appareils de dépistage et du matériel médical.

Dans le même registre, le président du Groupe Ali Baba, à lui seul, a offert un don de 20 000 kits de dépistage et 100 000 masques de protection pour chaque pays africain dont l’Algérie, la cargaison est arrivée en Ethiopie et sera répartie sur tous les pays africains, d’après le Groupe Ali Baba.

L’Algérie recevra donc dans les prochains jours une aide précieuse d’un allié tout aussi précieux, qui lui permettra de réduire l’impact de la pandémie sur le territoire national, si les citoyens s’impliquent davantage dans le respect des règles de confinement instaurées par les autorités publiques, dans le cadre de la prévention contre l’expansion de la pandémie. Parmi ces mesures, le recours à l’isolement des foyers de la pandémie et la réduction de l’activité, dans les autres régions du pays. D’après les experts de la santé, la Chine demeure le seul pays au monde qui a démontré une grande efficacité dans la lutte contre le virus, en adoptant les mesures de confinement, de l’identification des porteurs de coronavirus et l’intensification des opérations de dépistage. Le pays est, aujourd’hui, sollicité pour son expérience avérée dans la lutte contre le Covid-19, dans plus de 80 pays dans le monde.

L’aide chinoise viendra conforter l’effort consenti par les Algériens pour affronter dans les meilleures conditions le pic épidémique. Ainsi en plus des mesures de confinement décidées par les autorités, des opérateurs nationaux activant dans l’industrie pharmaceutique ont fait état, hier, de «la production de 476 000 litres de solutions hydro-alcooliques». Ces opérateurs au nombre de trois relevant des groupes Biopharm, Saïdal et El Kendi, chargés par le ministre délégué à l’industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, de produire une solution hydro-alcoolique dans le cadre de la prévention du coronavirus, ont précisé s’être engagés «à produire 476 000 litres de cette solution qui sera livrée à la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) qui, à son tour, la distribuera aux établissements, instances, services hospitaliers et officines privées».

Le président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), le docteur Abdelouahed Kerrar, a indiqué que le Groupe Biopharm «produira plus de 16.000 litres de solution hydro-alcoolique» pour désinfecter les mains et prévenir du coronavirus, ajoutant que cette quantité sera livrée gratuitement à la PCH. Le même responsable a précisé que cette substance sera vendue aux officines privées «à des prix raisonnables oscillant entre 110 DA pour un flacon de 90 ml, 350 DA pour celle de 500 ml, 600 DA pour celle de 1 litre et

1 000 DA pour celle de 2 litres.

https://www.lexpressiondz.com/nationale/des-aides-chinoises-en-route-vers-l-algerie-328931

Alter Info
l’Information Alternative

Read on source website...

Author: AlterInfo.net

L'information alternative. Journal d'opinion en ligne. ISSN : 1773-0163 / CNIL déclaration n° 1070854. Le site a vu le jour en janvier 2005 à une l'initiative personnelle et individuelle de son concepteur. - Alter Info Apa Agence de presse associative Le 1 juin 2006, Alter Info change de dimension et devient une agence de presse associative inscrite au Registre des Associations du Tribunal de Mulhouse sous les références : Volume LXXXIII (83) Folio n°73.