Cisjordanie: Israël occupe 95% de la vallée du Jourdain

Saeb Erekat, secrétaire général du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a affirmé mardi qu’Israël contrôlait dorénavant 95% de la vallée du Jourdain en Cisjordanie.

Il a précisé, dans un communiqué de presse diffusé par e-mail, que 12.700 colons israéliens exploitaient 95% du territoire tandis que 55.000 Palestiniens vivent dans les 5% restants.

« L’intensification de la colonisation dans la région de la vallée du Jourdain en Cisjordanie et le long de la mer Morte fait partie du plan israélien d’annexion et de vol des terres palestiniennes qui entrent dans le cadre de l’Accord du siècle américain », selon M. Erekat.

Les activités israéliennes de colonisation sont considérées comme illégales par rapport au droit international et représentent l’un des obstacles majeurs aux pourparlers de paix retardés entre la Palestine et l’Etat hébreu depuis 2014.

Cependant, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a annoncé en novembre dernier que son gouvernement ne considérerait plus les colonies israéliennes en Cisjordanie comme étant « en contradiction » avec le droit international, une démarche qui risque d’encore assombrir l’avenir des pourparlers de paix israélo-palestiniens.

Cisjordanie: Israël occupe 95% de la vallée du Jourdain (OLP)

Alter Info
l’Information Alternative

Author: AlterInfo.net

L'information alternative. Journal d'opinion en ligne. ISSN : 1773-0163 / CNIL déclaration n° 1070854. Le site a vu le jour en janvier 2005 à une l'initiative personnelle et individuelle de son concepteur. - Alter Info Apa Agence de presse associative Le 1 juin 2006, Alter Info change de dimension et devient une agence de presse associative inscrite au Registre des Associations du Tribunal de Mulhouse sous les références : Volume LXXXIII (83) Folio n°73.