Ephéméride des luttes : 19 mars

Aujourd’hui 19 mars, l’éphéméride des luttes sait que “La lutte ne disparaîtra que lorsque les hommes mettront en commun leurs joies et leurs peines, leurs travaux et leurs richesses ; que lorsque tout appartiendra à tous”. Alors on commence à le faire.
1831 : Premier braquage de banque aux Etats-Unis : la City Bank de New York se voit dépossédée de 245.000 dollars.
1905 : Parution du texte ‘Pourquoi j’ai cambriolé’ d’Alexandre Marius Jacob dans le journal Germinal.
1935 : A Harlem, des émeutes éclatent après qu’un homme noir perde un oeil suite à l’action d’un policier.
1971 : A Ilford, dans la banlieue de Londres, pendant une grève des travailleurs, une forte explosion détruit les bureaux de Ford. Le groupe anarchiste Angry Brigade revendique l’action.
1980 : A Milan, le groupe armé Prima Linea abat le magistrat et criminologue Guido Galli.
1988 : Au cimetière de Milltown en Irlande du Nord, deux soldats anglais en civil sont tués par la foule qui pensait qu’il s’agissait de nouveau de tireurs loyalistes venus pour abattre des sympathisants de l’IRA, dont on enterrait un membre ce jour-là.
2009 : A Toulouse, Saint-Nazaire, Paris, Marseille et Nantes, des affrontements ont lieu au cours de manifestations contre Sarkozy et sa gestion de la crise économique.
2011 : A la Grande-Borne dans l’Essone, une quinzaine de molotov sont jetés sur une patrouille véhiculée de police, ainsi que des parpaings.
2015 : A Santiago du Chili, des affrontements ont lieu contre la police dans la poblacion La Ermita suite à la mort d’un jeune. Plusieurs véhicules sont incendiées, des barricades montées.
Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 19 mars.

Read on source website...

Author: Mars-Infos.org

MIA est un média libre, anti-capitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire, sur Marseille et ses alentours. Ce site a vocation à relayer les informations et événements s’inscrivant dans cette perspective. Il est animé et modéré par un collectif autonome de tout syndicat et de tout parti politique et se passe allègrement de la présence de professionnels des médias.