La réforme des retraites ignore la dette écologique laissée aux générations futures

Dette sociale et dette écologique créent une solidarité entre générations. Mais la « réforme » des retraites promue par le gouvernement veut privatiser la première et ignore la seconde, dénonce l’autrice de cette tribune.
Geneviève Azam est essayiste et membre d’Attac. Le refus du sacrifice de la solidarité sociale cimente le mouvement présent pour la défense des retraites, au-delà des calculs comptables et des revendications catégorielles. Il témoigne d’une conscience diffuse que la valorisation du capital (…)

Tribune

Libertés,
Luttes,
Politique,
Retraites

Author: Reporterre.net

Le « quotidien de l’écologie » veut proposer des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre. Dans toutes ses dimensions signifie que pour nous, l’écologie est politique, et ne peut se réduire à des questions de nature et de pollution - même si nous suivons attentivement ces questions vitales. L’écologie engage le destin commun, engage l’avenir, sa situation découle largement des rapports sociaux : c’est donc bien une écologie politique et sociale que Reporterre présente et discute. Impartial et non partisan, Reporterre est en empathie avec les mouvements écologiste, altermondialiste, et alternatif. Sa vision de la situation présente de la planète est que la crise écologique en est le problème fondamental. Il entend aussi relayer toutes les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes.