Bienvenue dans l’édition espagnole d’Orient XXI

Nous lançons ce 7 janvier 2020 une édition d’Orient XXI dans une nouvelle langue. Après l’arabe, l’anglais, le persan, et bien évidemment le français, bienvenue à notre édition espagnole.
Il y a, à travers le monde, des centaines de millions d’hispanophones ; leurs liens avec la vaste région Maghreb-Proche-Orient sont anciens, historiques, et aussi coloniaux — que l’on songe à la conquête du Maroc et du Sahara occidental. Depuis les indépendances, des relations fortes se sont tissées entre cette région et l’Espagne, l’Argentine, le Chili, le Mexique et l’ensemble de l’Amérique latine. Et on ne peut oublier la place de ces millions de « turcos », descendants d’immigrés, souvent chrétiens, originaires de l’empire ottoman, qui se sont installés dans le Nouveau Monde et y jouent un rôle politique important, voire se retrouvent président de la République.
À tous, Orient XXI veut offrir de la zone arabo-musulmane une « vision différente » dans ses différentes dimensions, politiques, économiques, culturelles, diplomatiques…, lutter contre les peurs qu’elle suscite en donnant la parole non pas à des pseudo-experts en « terrorisme » ou en « islamologie », mais à des spécialistes, des journalistes, des universitaires, des chercheurs, des diplomates qui connaissent vraiment la région.
C’est un pari que nous tentons, en maintenant la gratuité de l’accès qui n’est possible que par les dons que font régulièrement nos lecteurs. Dans un premier temps, nous publierons un article par semaine, qui s’ajoutera à la dizaine de textes déjà disponibles. En fonction de l’écho que rencontrera notre initiative, nous essayerons de collecter des aides pour pouvoir maintenir cette page et la développer dans les mois qui viennent.
Bonne lecture à tous nos lecteur hispanophones !

Read on source website...

Author: OrientXXI.info

Nous sommes un groupe de journalistes, universitaires, militants associatifs, anciens diplomates qui avons l’Orient au cœur et qui voulons contribuer à une meilleure connaissance de cette région si proche et dont l’image pourtant est si déformée, si partielle. Avec nos propres moyens, et avec des contributions qui viendront d’horizons multiples, d’ici et de là-bas, nous souhaitons offrir une approche riche et diversifiée de cette zone en pleine transformation et dont l’avenir nous concerne tous.