Les Etats-Unis annoncent des taxes sur l’acier et l’aluminium du Brésil et de l’Argentine

La guerre commerciale menée par Donald Trump contre le reste du monde vient de faire deux nouvelles victimes : le Brésil et l’Argentine. Le président américain a en effet annoncé que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane sur l’acier et l’aluminium en provenance de ces deux pays.
Cette décision se veut une réponse aux politiques de dévaluation monétaire menées par Brasilia et Buenos Aires, dévaluation que Donald Trump a qualifié de «massive» et de «mauvaise» pour les agriculteurs américains.
Brazil and Argentina have been presiding over a massive devaluation of their currencies. which is not good for our farmers. Therefore, effective immediately, I will restore the Tariffs on all Steel & Aluminum that is shipped into the U.S. from those countries. The Federal….— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 2, 2019
En 2018, Donald Trump avait annoncé l’instauration au niveau mondial de droits de douane à hauteur de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium. Or, le président américain avait par la suite choisi de les supprimer pour le Brésil et l’Argentine, ainsi que pour d’autres pays. En échange de cette exemption, le Brésil avait accepté d’établir des quotas d’exportation.
Donald Trump : dur avec ses ennemis comme avec ses alliés ?

L’Argentine vient d’élire comme président le péroniste Alberto Fernandez, manifestant ainsi sa volonté de rompre avec le libéralisme économique de son prédécesseur, Mauricio Macri. A l’inverse, le Brésil est dirigé par le très pro-américain et libéral Jair Bolsonaro.
Celui-ci a déclaré à la presse qu’il s’entretiendrait avec son ministre de l’Economie, Paulo Guedes, afin d’examiner la situation. Il a également fait part de sa volonté de contacter Donald Trump par téléphone. «J’ai une ligne directe avec lui», a affirmé Jair Bolsonaro. «J’espère qu’il va nous comprendre […] je suis quasiment certain qu’il nous entendra», a-t-il précisé. Le chef d’Etat brésilien se targue en effet d’avoir de très bonnes relations avec l’actuel locataire de la Maison Blanche, et réciproquement.
Les Etats-Unis sont le premier client notamment des produits semi-finis en acier du Brésil, dont ils ont absorbé 62% des exportations l’an dernier. Ce pays a absorbé 42% des 13,9 millions de tonnes de produits sidérurgiques exportés par le Brésil l’an dernier, selon la chambre professionnelle. 
Lire aussi : Quel est le bilan d’Evo Morales, paysan amérindien devenu président de la Bolivie ?

Read on source website...

Author: francais.RT.com

RT, anciennement Russia Today, est une chaîne de télévision d'information internationale en continu financée par l'État russe. Elle a été lancée le 10 décembre 2005 par l'agence de presse RIA Novosti, qui l'abrite dans ses locaux moscovites. Elle exploite des chaînes de télévision par câble et par satellite destinées à un public étranger en dehors des frontières de la Russie, et produit des contenus pour Internet.