John Pilger : Cela s’est-il vraiment passé au pays de la Magna Carta ?

Source : Consortium News, John Pilger, 25-10-2019
[Magna Carta, latin pour Grande Charte, désigne plusieurs versions de la grande charte des libertés arrachée au roi Jean sans Terre le 15 juin 1215, dont le texte définitif est promulgué en 1225. NdT]
Dans un article écrit en exclusivité pour Consortium News, le célèbre réalisateur et journaliste John Pilger, ami de Julian Assange, évoque la scène inquiétante qui s’est déroulée, cette semaine, dans une salle d’audience londonienne alors que l’éditeur de WikiLeaks comparaissait dans l’affaire concernant son extradition vers les États-Unis.
Ce pire moment était le dernier en date d’une longue série de « pires » moments. J’ai, en effet, assisté à beaucoup d’audiences et j’ai vu des juges abuser de leur pouvoir. Cette juge, Vanessa Baraitser – en fait elle n’est pas du tout juge ; elle est magistrate – a scandalisé tous ceux d’entre nous qui étions présents.
Son visage a reflété ses sentiments, allant du rictus méprisant à l’implacable indifférence ; elle s’est adressée à Julian Assange avec une arrogance qui m’a rappelé un magistrat qui présidait le Bureau de classification des races dans l’Afrique du sud au temps de l’apartheid. Il est arrivé à Julian de ne pas réussir à s’exprimer, ses mots sortaient avec difficulté et il a même hésité sur son nom et sur sa date de naissance.Lire la suite

Read on source website...

Author: Les-Crises.fr

Le site Les-Crises publie des analyses et des articles d’horizons variés afin d’élargir le champ d’information et de réflexion de ses lecteurs, afin de les aider à se faire eux-mêmes leur propre opinion, ce qui est indispensable à un bon exercice de la citoyenneté. Les publier ne signifie donc nullement qu’ils reflètent systématiquement notre pensée (essentiellement pour la géopolitique), mais simplement que nous les jugeons intéressants pour élargir la compréhension d’un sujet. Nous ne sommes donc engagés que par les articles que nous rédigeons nous-mêmes, non par ceux repris, et encore moins par l’intégralité des propos ou pensées des auteurs repris qu’ils auraient exprimés par ailleurs… Merci de nous signaler si un article ou un auteur repris ou un commentaire vous semble poser un problème – une erreur est toujours possible malgré notre vigilance. Nous l’étudierons, et y répondrons ou supprimerons le contenu éventuellement problématique. À la recherche de la Vérité entre la propagande des grands médias (souvent involontaire) aboutissant à la “fabrication du consentement” et les délires conspirationnistes du web que nous combattons (ici ou ici ou ici par exemple), nous faisons en effet tout notre possible pour garantir la meilleure qualité possible aux lecteurs et aux contributeurs qui nous honorent de leur confiance. Nous effectuons cette tâche modestement, car nous n’avons prétention à détenir aucune certitude, ni, surtout, à vous convaincre de quoi que ce soit – nous ne sommes pas des militants. Il est donc très important pour vous de garder un très grand esprit critique et de lire d’autres sites aux regards différents (dont, bien entendu, les médias dits mainstreams) – ce site n’étant évidemment pas un “site d’information” complet…