Russie : un acte d’une déplorable injustice conduit deux jeunes militants derrière les barreaux – Par Amnesty International

Source : Amnesty International, 04-10-2019
Photo : Elena Kolmykova
Aujourd’hui, un tribunal de Rostov-sur-le-Don (Russie méridionale) a condamné deux jeunes militants, Ian Sidorov et Vladislav Mordassov, à respectivement six ans et six mois pour l’un, six ans et sept mois pour l’autre, à être détenus dans une colonie pénitentiaire et un troisième, Viacheslav Chachmine , à trois ans de mise à l’épreuve sur la base d’accusations fabriquées de « tentative d’organisation de troubles de masse » et « tentative de participation à des troubles de masse ». Denis Krivosheev, directeur adjoint pour l’Europe orientale et l’Asie centrale [d’Amnesty International, NdT], a déclaré :
« Ian Sidorov, Vladislav Mordassov et Viacheslav Chachmine sont des prisonniers d’opinion détenus uniquement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression et à la réunion pacifique. Placer derrière les barreaux ces militants des droits humains est un geste déplorable qui conduit à condamner l’état du système judiciaire russe.
« Ces jeunes gens ont organisé un piquet de grève pacifique avec rien de plus qu’un bout de papier et un haut-parleur. En qualifiant faussement cette manifestation de violent “attroupement portant atteinte à l’ordre public”, les enquêteurs russes ont inventé de toutes pièces une histoire destinée à détruire la vie de ces militants et de leur famille. Les accusations portées contre eux contredisent les faits les plus évidents et vont à l’encontre du droit et des normes internationales.Lire la suite

Read on source website...

Author: Les-Crises.fr

Le site Les-Crises publie des analyses et des articles d’horizons variés afin d’élargir le champ d’information et de réflexion de ses lecteurs, afin de les aider à se faire eux-mêmes leur propre opinion, ce qui est indispensable à un bon exercice de la citoyenneté. Les publier ne signifie donc nullement qu’ils reflètent systématiquement notre pensée (essentiellement pour la géopolitique), mais simplement que nous les jugeons intéressants pour élargir la compréhension d’un sujet. Nous ne sommes donc engagés que par les articles que nous rédigeons nous-mêmes, non par ceux repris, et encore moins par l’intégralité des propos ou pensées des auteurs repris qu’ils auraient exprimés par ailleurs… Merci de nous signaler si un article ou un auteur repris ou un commentaire vous semble poser un problème – une erreur est toujours possible malgré notre vigilance. Nous l’étudierons, et y répondrons ou supprimerons le contenu éventuellement problématique. À la recherche de la Vérité entre la propagande des grands médias (souvent involontaire) aboutissant à la “fabrication du consentement” et les délires conspirationnistes du web que nous combattons (ici ou ici ou ici par exemple), nous faisons en effet tout notre possible pour garantir la meilleure qualité possible aux lecteurs et aux contributeurs qui nous honorent de leur confiance. Nous effectuons cette tâche modestement, car nous n’avons prétention à détenir aucune certitude, ni, surtout, à vous convaincre de quoi que ce soit – nous ne sommes pas des militants. Il est donc très important pour vous de garder un très grand esprit critique et de lire d’autres sites aux regards différents (dont, bien entendu, les médias dits mainstreams) – ce site n’étant évidemment pas un “site d’information” complet…