Podcast : Le sport, un jeu sérieux ?

womens football The Conversation France a suivi l’édition inaugurale du festival de jeu de l’Oie organisé par l’université Aix Marseille, un événement dédié aux arts, aux humanités et plus largement aux sciences humaines. La dernière journée de ce festival posait la question « Le sport est-il encore un jeu ? »

Le jeu au sens large peut sembler frivole, quand le sport est un « jeu sérieux », pour reprendre l’expression de l’ethnologue Christian Bromberger : il représente aussi la capacité à réinventer le monde, par la production d’un récit aux accents mythiques.

Stéphane Mourlane, maître de conférences en histoire contemporaine (Université Aix-Marseille) et coordinateur, pour la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, du programme Territoires et patrimoine du sport en région Sud-PACA (TEPAS) nous expose ici les ressorts culturels et les enjeux socio-politiques liés notamment à la médiatisation d’un sport devenu spectacle.

Conception et interview : Sonia Zannad Montage : Lou Biasutto.Stéphane Mourlane ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d’une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n’a déclaré aucune autre affiliation que son poste universitaire.

Read on source website...

Author: TheConversation.com

The Conversation est un média en ligne collaboratif et une association à but non lucratif. Notre objectif : faire entendre la voix des enseignants-chercheurs dans le débat citoyen. Éclairer l'actualité par de l'expertise fiable, fondée sur des recherches, est la seule mission de notre association. Nous sommes un média d'actualité, reconnu par la profession, gratuit et sans publicité. Un site d'information générale grand public animé par une rédaction de 12 journalistes–chefs de rubrique. Nos journalistes commandent des articles aux chercheurs et universitaires, les éditent avec leurs auteurs, les défendent sur les réseaux sociaux et peuvent aussi les traduire (en anglais et espagnol surtout) pour les faire rayonner hors de France. À chaque étape, l'auteur garde le contrôle total de ce qu'il écrit.