Enquête sur l’attribution du Mondial 2022 au Qatar : Michel Platini placé en garde à vue

Selon les informations de Mediapart, l’ancien président de l’UEFA, Michel Platini serait «rattrapé par la justice française» et a été placé en garde à vue ce 18 juin dans les locaux de l’Office anticorruption de la police judiciaire (OCLCIFF) à Nanterre (Hauts-de-Seine), dans le cadre des investigations sur l’attribution litigieuse de la Coupe du monde au Qatar en 2022.
Claude Guéant, ancien bras droit de Nicolas Sarkozy et ancien secrétaire général de l’Elysée sous sa présidence, est également entendu sous le statut de suspect libre, selon cette même source, pour «corruption privée», «association de malfaiteurs», «trafic d’influence et recel de trafic d’influence».
Mediapart souligne que le choix du Qatar pour accueillir cette Coupe du monde défiait «toute logique sportive» et précise que ce petit Etat du Golfe «vient de battre un record en accédant au 55e rang du classement Fifa». Par ailleurs du point de vue économique «le budget du comité d’organisation dépasse les 13 milliards d’euros». Enfin, sur le plan éthique «les conditions de travail sur les chantiers sont dénoncées par de nombreuses ONG».
La réunion secrète devenue célèbre
L’enquête du parquet national financier porte notamment sur «la désormais célèbre réunion secrète à l’Elysée», révélée en 2013 par des médias spécialisés et qui se serait tenue en novembre 2010 neuf jours avant le scrutin qui a décidé de l’attribution de la Coupe au Qatar.
Selon ces révélations, Nicolas Sarkozy avait convié à déjeuner le prince héritier du Qatar (et actuel émir depuis 2013) et Michel Platini, alors président de l’UEFA et vice-président de la Fifa.
Selon le journal France Football, «au cours de cette réunion, il a tour à tour été question du rachat du PSG par les Qataris, d’une montée de leur actionnariat au sein du groupe Lagardère, de la création d’une chaîne de sport [BeIN Sports] pour concurrencer Canal+.[…] En échange d’une promesse : que Platini ne donne pas sa voix aux Etats-Unis, comme il l’avait envisagé, mais au Qatar.»

Lire aussi : Interdit d’interdire : Football Leaks : quel type de révélations ?

Read on source website...

Author: francais.RT.com

RT, anciennement Russia Today, est une chaîne de télévision d'information internationale en continu financée par l'État russe. Elle a été lancée le 10 décembre 2005 par l'agence de presse RIA Novosti, qui l'abrite dans ses locaux moscovites. Elle exploite des chaînes de télévision par câble et par satellite destinées à un public étranger en dehors des frontières de la Russie, et produit des contenus pour Internet.