Pourquoi Poutine n’a-t-il pas été invité au 75e anniversaire du débarquement ? L’Elysée répond

Alors que certains commentateurs s’étaient émus de la non-invitation en juin prochain du président russe, Vladimir Poutine, aux célébration en France du 75e anniversaire du débarquement de Normandie, la présidence française a répondu aux sollicitions de l’agence de presse russe RIA Novosti. L’Elysée, par la voix de son service de presse, a ainsi fait savoir que les célébrations seraient présidées cette année par le Premier ministre, Edouard Philippe, et non par Emmanuel Macron. Le Palais n’a pas précisé si des invitations avaient été adressées à d’autres responsables russes.
Le président américain, Donald Trump, qui sera à ce moment en tournée diplomatique en Europe, sera en revanche bien présent, selon le service de presse de la Maison Blanche.
En 2014, le chef de l’Etat russe avait été invité et a assisté aux célébrations organisées à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement. Il s’était alors entretenu à deux reprises avec le président américain de l’époque, Barack Obama, dans le cadre d’entretiens bilatéraux. C’est également à cette occasion que les dirigeants français, allemand, russe et ukrainien, avaient, le 6 juin 2014, mis en place le Format Normandie conçu pour régler le conflit dans l’est de l’Ukraine.
Lire aussi : La Russie calme le jeu avant une réunion décisive au Conseil de l’Europe

Read on source website...

Author: francais.RT.com

RT, anciennement Russia Today, est une chaîne de télévision d'information internationale en continu financée par l'État russe. Elle a été lancée le 10 décembre 2005 par l'agence de presse RIA Novosti, qui l'abrite dans ses locaux moscovites. Elle exploite des chaînes de télévision par câble et par satellite destinées à un public étranger en dehors des frontières de la Russie, et produit des contenus pour Internet.