Jérusalem : des femmes en soutien-gorge tentent de perturber une manifestation d’ultra-orthodoxes

La séquence n’est pas banale. Afin de disperser une manifestation du 18 mai, les forces de l’ordre israéliennes ont reçu le 18 mai le coup de pouce… de femmes en soutien-gorge.
Alors que devait se dérouler le soir même la finale de l’Eurovision à Tel Aviv, des juifs ultra-orthodoxes bloquaient les routes d’un quartier ultra-orthodoxe du centre de Jérusalem, selon le Times of Israel, afin de manifester contre ce qu’ils considèrent être une «profanation» du shabbat. En effet, selon la loi religieuse hébraïque, les fidèles doivent chômer le jour du shabbat, du vendredi au coucher du soleil jusqu’au samedi à la tombée de la nuit.
Selon Tom Bateman, correspondant de la BBC au Moyen-Orient, ils étaient des «centaines» de haredim, parmi lesquels de nombreux jeunes garçons, certains s’en prenant à des policiers d’après le Times of Israël. Les vidéos filmées par Tom Bateman témoignent d’une ambiance électrique.
Hundreds of ultra-orthodox Jews in Jerusalem protest against the desecration of the sabbath by #Eurovisionpic.twitter.com/94iZyfoQRq— Tom Bateman (@tombateman) 18 mai 2019
Certains protestataires hurlaient «Shabbat!» en direction de touristes.
Protesters shouting ‘sabbath’ in Yiddish. Police pushed them back from a big tourist spot. #Eurovisonpic.twitter.com/0NACi5ppue— Tom Bateman (@tombateman) 18 mai 2019

Au moins quatre femmes sont apparues en soutient-gorge dans le quartier, visiblement pour contraindre les manifestants à quitter les lieux. En effet, explique le journal en ligne israélien, il est «interdit» aux haredim «de regarder des femmes jugées impudiques».
Sur une vidéo diffusée par Tom Bateman, on peut voir des ultra-orthodoxes fuir subitement l’emplacement qu’ils bloquaient. Mais, si des femmes en soutien-gorge se tenaient à plusieurs mètres d’eux, il semble plutôt que ce soit la police montée qui ait provoqué cette dispersion.
Standoff – women in bras vs ultra-orthodox Jewish protesters against #Eurovision being held on their sabbath pic.twitter.com/V3ppK5DynY— Tom Bateman (@tombateman) 18 mai 2019
La finale de l’Eurovision n’a commencé qu’après la tombée de la nuit et donc la fin du shabbat, mais les préparatifs et les répétitions se sont déroulés pendant la journée du samedi 18 mai, suscitant la colère des partis haredim qui ont suspendu la négociation en cours sur le projet de coalition gouvernementale. Juste avant la finale du concours, le grand rabbin ashkénaze d’Israël, David Lau, avait appelé à prolonger le shabbat de vingt minutes en réponse à une «grave transgression».
Lire aussi : «Occupation», «juifs avides», «sal****» : un clip de promo de l’Eurovision fait scandale en Israël

Read on source website...

Author: francais.RT.com

RT, anciennement Russia Today, est une chaîne de télévision d'information internationale en continu financée par l'État russe. Elle a été lancée le 10 décembre 2005 par l'agence de presse RIA Novosti, qui l'abrite dans ses locaux moscovites. Elle exploite des chaînes de télévision par câble et par satellite destinées à un public étranger en dehors des frontières de la Russie, et produit des contenus pour Internet.