Energies renouvelables et efficacité énergétique dans l’espace Cedeao : La norme Lighting Africa adoptée

Le Projet régional d’électrification hors réseau (Rogep) qui veut aider les pays de la Cedeao à atteindre les objectifs de l’accès à l’électricité, mais aussi établir un marché au niveau de l’espace a été validé hier par les acteurs de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique. Le Rogep intervient dans 19 pays dont 15 de la Cedeao plus la Mauritanie, le Tchad, la Centrafrique et le Cameroun. Financé par la Banque mondiale et le Fonds des énergies propres pour un montant provisoire de 225 millions de dollars Us pour cinq ans, ce projet lancé en 2017 compte deux composantes : le développement du marché régional et l’accès au financement. Il soutient le développement d’une vaste gamme de technologies solaires photovoltaïques autonomes pour les ménages, les services, entre autres, mais apporte également une assistance technique pour élaborer et adapter des normes de qualité. L’atelier régional de validation de l’avant-projet de normes d’appareils électrodomestiques et kits solaires domestiques de type «Plug & play» a également été un cadre de partage des résultats d’une étude sur les normes d’appareils électrodomestiques. «Nous voulons aider les pays membres de la Cedeao à adopter des normes afin que les bénéficiaires puissent acquérir des équipements de qualité», a indiqué Amadou Thiémogo. Selon le coordonnateur technique du Rogep, l’étude qui a fait l’inventaire sur tout ce qui existe dans chaque pays, au niveau régional et international, a ressorti deux normes. Il s’agit d’une norme nationale existant au Ghana et une autre qui a été développée au niveau régional par Lighting Africa. Cette dernière a été adoptée grâce à sa vivacité. «Elle comporte toutes les caractéristiques que nous cherchons», a dit M. Thiémogo.
La principale recommandation a été d’adopter la norme Lighting Africa et de corriger ses manquements au lieu de développer une autre. L’autre recommandation a été d’accompagner les pays à adopter et à appliquer cette norme, étant donné que les normes adoptées au niveau régional rencontrent des difficultés dans leur application au niveau local.ksonko@lequotidien.sn

Read on source website...

Author: LeQuotidien.sn

Le Quotidien est un journal sénégalais d'informations générales en langue française qui paraît tous les jours de la semaine. Le journal a été créé par Madiam Bal Diagne, un ancien journaliste de Wal Fadjri. Le premier numéro a été publié le lundi 24 février 2003. Le Quotidien est édité par la société de droit sénégalais Avenir Communication. Il revendique sa neutralité et ne se réclame d'aucun parti politique. Le journalisme d'investigation est sa priorité. Sa diffusion quotidienne est de 10 000 exemplaires.