MEDIAS – Acquisition des Droits Tv de la Can 2019 : Une vingtaine de pays déjà à l’écran

La commercialisation des Droits Tv de la Can 2019 de football, gérée exclusivement par l’Union africaine de radiodiffusion (Uar), serait en bonne voie. A deux mois du début de la compétition en Egypte, une vingtaine de pays auraient déjà acquis l’exclusivité, en Afrique subsaharienne.
A près d’un mois du début de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019, prévue en Egypte, une vingtaine de pays ont déjà acquis les Droits de retransmission de la compétition prévue du 21 juin au 19 juillet, selon une source proche de l’Union africaine de radiodiffusion (Uar), sans vouloir citer les noms des pays.
L’Union est depuis fin avril dernier, détentrice exclusive des Droits Tv des Can 2019 et 2021 pour l’Afrique subsaharienne, suite à une décision du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf). A l’issue d’un appel d’offres lancé par l’Uar, juste après, la Radio télévision sénégalaise (Rts) ou encore la Rtg de Guinée Conakry, ont récemment annoncé être détentrices exclusives des Droits Tv auprès de l’Uar.
Quid du montant déboursé par les détenteurs ? La source de préciser que «les Droits de retransmission tiennent compte de plusieurs paramètres. Les pays qualifiés à la Can payent plus cher que ceux non qualifiés. Il y a aussi la situation sociopolitique ou encore économique du pays». Concernant les «retardataires», la source de préciser que «le processus est en marche et beaucoup d’autres pays ont manifesté leur désir d’acquérir les droits. Il ne reste que des formalités à régler pour qu’ils aient les droits à leur tour».
L’Uar en séminaire avec la Caf à Dakar
A noter que l’Union organise un séminaire en collaboration avec la Caf à partir de demain, à Dakar. Cette rencontre de trois jours sera l’occasion pour les deux parties d’échanger sur «l’exploitation et la commercialisation des Droits Tv de ladite compétition et d’autres de la Caf».
Prévu à partir de demain, au Good Rade, ce séminaire concerne «les Directeurs Marketing, des Affaires Juridiques et des Programmes membres de l’Uar», informe un communiqué de l’Uar. «La rencontre de Dakar préside de la volonté de l’Union africaine de radiodiffusion de mieux outiller les responsables de ses organismes membres en vue d’une meilleure exploitation commerciale et juridique des droits de la Coupe d’Afrique des nations qui lui ont été attribués par le Comité exécutif de la Caf, en avril 2019», précise le communiqué.
Avec 17 pays représentés pour une trentaine de participants, ce séminaire devrait permettre aux deux parties de prendre les devants et afin d’assurer une bonne exploitation et une meilleure commercialisation des droits des différentes compétitions de l’instance africaine. Une excursion à l’Ile de Gorée marquera la dernière journée du séminaire.wdiallo@lequotidien.sn

Read on source website...

Author: LeQuotidien.sn

Le Quotidien est un journal sénégalais d'informations générales en langue française qui paraît tous les jours de la semaine. Le journal a été créé par Madiam Bal Diagne, un ancien journaliste de Wal Fadjri. Le premier numéro a été publié le lundi 24 février 2003. Le Quotidien est édité par la société de droit sénégalais Avenir Communication. Il revendique sa neutralité et ne se réclame d'aucun parti politique. Le journalisme d'investigation est sa priorité. Sa diffusion quotidienne est de 10 000 exemplaires.