le Ravi de plâtre : Jacques Bompard

Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Abonnez-vous, abonnez vos amis, vos ennemis, faites un don…
Enfin ! Neuf ans après sa mise en examen pour prise illégale d’intérêts, le maire d’Orange (84), Jacques Bompard, a comparu, le 15 mars, devant le tribunal correctionnel de Carpentras. Le délibéré sera rendu le 9 mai (finalement prolongé au 16 mai, Ndlr) mais le parquet a requis contre l’élu deux ans de prison, 40 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité ! En réalité, deux affaires concernent l’ex député, ancien du Front national et aujourd’hui à la tête du parti xénophobe La ligue du Sud. La première date de 2005 et concerne la vente très avantageuse par la mairie d’un local à sa fille (et son compagnon). L’autre dossier, décortiqué par le Ravi en 2012, concerne l’achat par le couple Bompard, via une SCI, de deux terrains à bâtir, avec l’aval de la mairie d’Orange, qui débouchera sur une très avantageuse plus-value. La gestion en « bon père de famille » comme le vante depuis des années Bompard en prend un sacré coup dans l’aile ! Surtout que, hasard du calendrier, la chambre régionale des comptes a publié au même moment son rapport sur la gestion de la ville. Elle pointe une « trésorerie nette (26 millions d’euros) [qui] atteint un niveau excessif » et, corollaire, un « taux de vétusté observé du patrimoine d’Orange (18 années), malgré une situation financière excédentaire, [qui est] le double de celui de la moyenne des communes de la même catégorie (9 années) ». La fin de l’ère Bompard ? Son ancien directeur de cabinet, Xavier Magnin, passé au RN, a déjà annoncé sa candidature à l’élection municipale. La peste et le choléra. Clément Chassot Enquête publiée dans le Ravi n°172, daté avril 2019
On n’achète pas un journal libre, on finance son indépendance ! Abonnez-vous au Ravi pour que vive la presse pas pareille en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Read on source website...

Author: LeRavi.org

Le Ravi est un journal mensuel fondé en 2003, qui examine d'un œil attentif la vie politique, sociale, culturelle, et l’actualité de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Tiré à 5000 exemplaires, il mélange enquêtes et satire, articles et dessins. Le dessin de presse et la caricature y tiennent une part importante, tandis que les journalistes de l'équipe scrutent l'actualité locale. Journal indépendant, résolument acteur du monde de l'économie sociale et solidaire, et premier journal en France à se revendiquer du Slow Media, Le Ravi est édité par l’association « La Tchatche » (à Marseille). Il paraît chaque premier vendredi du mois et s'achète en kiosque (sur toute la région) ou par abonnement (dans toute la France… et ailleurs).