Lycéens de Mantes-la-Jolie : «pas de faute» de la police selon l’enquête administrative

Agenouillés mains derrière la tête, en rang : l’arrestation filmée de dizaines de lycéens à Mantes-la-Jolie en décembre dernier avait déclenché un tollé sur la toile, certains politiques jugeant la scène «insoutenable». Ce 16 mai, la chef de l’IGPN a annoncé que l’enquête administrative ouverte après cette interpellation groupée concluait à l’absence de faute de la police.

Il n’y a «pas eu de comportements déviants de la part des policiers», a ajouté Brigitte Jullien, auditionnée par une commission d’enquête de l’Assemblée nationale, justifiant leur attitude par «le contexte très, très violent à l’époque».
Le 13 mai, l’avocat de plusieurs lycéens, Arié Alimi, avait réclamé l’audition par l’IGPN de l’ensemble des 151 jeunes interpellés. Il a déposé le 6 mai une plainte avec constitution de partie civile pour contraindre à la nomination d’un juge d’instruction, a indiqué à l’AFP le parquet de Nanterre.
L’arrestation le 6 décembre de ces jeunes âgés de 12 à 21 ans, en marge d’une manifestation dans le cadre d’une mobilisation nationale des lycéens, avait déclenché un tollé sur la toile. La vidéo de l’incident, où l’on voit les jeunes forcés de se tenir à genoux mains sur la tête pendant plusieurs heures avait été vue plusieurs millions de fois.
Lire aussi : Lycéens de Mantes-la-Jolie interpellés : rassemblement de soutien devant l’IGPN (IMAGES)

Read on source website...

Author: francais.RT.com

RT, anciennement Russia Today, est une chaîne de télévision d'information internationale en continu financée par l'État russe. Elle a été lancée le 10 décembre 2005 par l'agence de presse RIA Novosti, qui l'abrite dans ses locaux moscovites. Elle exploite des chaînes de télévision par câble et par satellite destinées à un public étranger en dehors des frontières de la Russie, et produit des contenus pour Internet.