Dernière Emission de Degenree – Lis tes ratures… Discussion avec Cloé Mehdi sur radiorageuses.net

La dernière émission de Dégenré.e vient d’être mise en ligne sur radiorageuses.net
Il s’agit de “Lis tes ratures… Discussion avec Cloé Mehdi”, qui détruit l’ennui et écrit depuis la chaise du collège où elle en éprouve grave, de l’ennui… et arrête avant le bac. Elle continue d’écrire plein de trucs et parmi ces divers bouts, deux romans publiés dans ce qu’on peut appeler une grosse maison d’éditions, telle les éditions du masque (littérature noire) avec Monstres en cavale, puis, Rien ne se perd (aux éditions Jigal).
Avec un format micro-salon-bières-panachés-clopes un peu plus long que d’habitude (hors les murs radiophoniques en attendant de retrouver des ondes suite à l’expulsion de radio Kaléidoscope* !). Ses deux bouquins nous ayant littéralement harponné.e.s pour certain.e.s, impossible de se dessaisir ou de s’en désaccrocher avant la fin… voire encore après, on a invité cloé à causer de ses livres et aussi peut-être surtout de ce que c’est écrire, le rapport aux maisons d’éditions et de genres littéraires, de reconnaissance et de légitimité, d’où on écrit…
On a passé un bien bon moment, on espère que pour vous aussi ce le sera… bonne écoute !
* Mauvaise nouvelle… Mais on ne va pas se taire !
Chèr-e-s auditeurices fidèles et infidèles !
Nous partageons sans tarder la triste-incompréhensible-mauvaise nouvelle qui vient de nous tomber sur la tête, plaf !
Nous venons de nous faire virer de radio Kaléidoscope après presque 15 ans de diffusion sur cette antenne … sans pouvoir finir la saison, sans même pouvoir diffuser l’émission autour de Dona Haraway qui était magnifiquement prête.
Nous n’avons pas eu de décision officielle, nous l’avons appris au détour d’un appel concernant cette émission qui devait être diffusée ce soir même ! Voyez le niveau de mépris !!
Nous n’avons pas reçu de véritable argument ou raison à cela, sinon que nous ne correspondrions plus à la nouvelle ligne politique de la radio ?!?
Au moins deux autres émissions se sont faites virer de la même manière : Micro-Ondes et Parloirs-libres.
Nous voulons au maximum assurer nos programmes de cette saison et à défaut de nous écouter en FM, vous pourrez trouver les prochaines émissions en podcast sur radiorageuses.net
Nous voulons pouvoir diffuser sur la bande FM et nous ferons notre possible pour cela.
Et par ailleurs, nous ne voulons pas rester dans la tristesse ou l’abattement et comptons bien réagir à ce qu’il se passe, nous vous informerons des suites et vous solliciterons très vite avec l’onde de la colère… POUR DEFENDRE DES RADIOS LIBRES, PARTICIPATIVES ET DERANGEANTES !!!
à très bientôt, pas sur les ondes.

Read on source website...

Author: CRIC-Grenoble.info

Pourquoi ce site ? La pluralité c’est la santé !... Le discours médiatique dominant est écrasant, présent partout. Il nous assaille de ses analyses qui entretiennent entre autre le sexisme, le nationalisme, le racisme et notamment l’islamophobie, et cherche à dresser les dominé.e.s et les exploité.e.s les un.e.s contre les autres (sans emplois et employé.e.s, allocataires et travailleurs précaires, mal logé.e.s et sans abris, descendant.e.s d’immigré.e.s et nouveaux arrivants...). Ce discours dominant, souvent basé sur des mensonges, occulte les problèmes sociaux majeurs, ne parle jamais de leurs causes, n’autorise jamais des analyses réellement critiques, et ne relaie jamais les luttes sans les manipuler, les marginaliser ou les criminaliser. Nous sommes nombreuses et nombreux à ne pas reconnaître notre réalité dans cette marée médiatique et à penser qu’il est urgent de multiplier les sources de contre-information et de relayer des analyses critiques, des témoignages de réalités vécues, des outils et des informations sur les luttes existantes.