L’entraide : l’autre loi de la jungle – Entretien avec Pablo Servigne

« Concurrence », « compétition », on nous radote ça tous les jours. Comme quoi ça serait la dure loi de la vie, et de l’économie. Eh bien, voici un ouvrage qui renverse la table. Qui rouvre l’imaginaire scientifique, et politique. Qu’on reçoit comme un gros bol d’air pur. Et si la première loi de la jungle, de la nature, c’était l’entraide ? La coopération ? L’association ? Et le fondement même de nos sociétés ?
François Ruffin : La lecture de ton essai, ça m’a donné comme une bouffée d’oxygène. Je me (…)

Le Journal

87 (en kiosque)

Author: FakirPresse.info

Depuis le premier numéro, en 1999, cet avertissement s’affiche à la Une de notre canard. C’est qu’on aime bien la castagne. Et qu’elle nous le rend bien : on passe notre temps au tribunal (contre un patron du CAC 40, un journaliste aux ordres, un politicien imbus). Tous gagnés, pour l’instant, les procès. On les remporte, parce qu’on n’aime pas trop les éditos, ni les chroniques. Nos dossiers s’appuient sur des reportages, des recherches dans les archives. Ça prend du temps, de l’énergie, mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas vos beaux yeux ? (Et vos euros…) On n’aime pas trop « l’actualité », non plus. C’est « le bruit des vagues en surface », répète notre rédac’chef. « Nous, ce qui nous intéresse, il poursuit (un peu grandiloquent), c’est la réalité : le mouvement des plaques tectoniques en profondeur. » On a donc consacré des dossiers à l’intérim, à la psychiatrie, aux contrats emploi solidarité, à un accident du travail, à une salle de muscu dans un quartier popu. Ou même à « la métaphysique du tuning ». C’est qu’on aime bien, enfin, cette variété, cette surprise. Que le lecteur ne sache pas trop sur quoi il va tomber au prochain numéro, ou même à la page d’après. Comme un cadeau surprise. Qu’on évite le côté « militant chiant », avec la litanie des violences policières, des sans-papiers maltraités, avec toujours les mêmes photos de défilé, de gens alignés à la tribune. Et tant pis si les purs et durs se plaignent de nos impostures, ou de nos papiers culs. Bon, tous ces « On aime / On n’aime pas », ça fait pas une ligne bien droite. Plutôt tordue. Tant mieux ou tant pis.